• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Identifier les offres de développement durable

développement durable Mis à jour le jeudi 02 mars 2017

Retrouvez les offres les plus vertueuses au regard du développement durable grâce aux filtres disponibles dans les rayons sur ugap.fr

2 catégories de classification vous seront accessibles

Label développement durable

La première catégorie concerne les produits répondants à un « Label développement Durable ».

Cette catégorie est identifiable grâce au pictogramme « Développement Durable » représentant un arbre vert, associé aux labels environnementaux certifiés par un organisme certificateur (Par exemple NF OEC, Ange bleu…).

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page des labels

Offres développement durable

La seconde catégorie de produits est celle des « Offres Développement Durable ».

Lors du référencement, chaque offre fait l’objet d’une caractérisation sur plusieurs critères de développement durable

La codification s'articule autour de 3 thèmes :

  • Les obligations du cahier des charges de l’appel d’offres
  • Les aspects de l’offre valorisés par un questionnaire dans l’annexe développement durable* ou environnementale
  • Les compléments relatifs au produit (par exemple écolabel)

* L’Annexe développement durable comprend des critères environnementaux et sociaux

Le développement durable à l'UGAP

Afin de vous éclairer sur les conditions d’attribution de la mention « Offres Développement Durable » sur ugap.fr, voici quelques exemples par univers produits :

Papier éco-responsable

L’UGAP a choisi d’acheter exclusivement du papier de reprographie écoresponsable, c’est donc l’objet du marché.

Le cahier des charges impose de respecter au moins un des critères suivants : 35% minimum de fibres issues de forêts gérées durablement et/ou 50% minimum de fibres recyclées. Les candidats qui proposent des offres allant au-delà de ces seuils voient leur offre valorisée. L'annexe environnementale permet également de valoriser les offres respectant les critères de l’écolabel européen, la part de flotte écologique et de formation à l’éco-conduite des transporteurs ainsi que l’optimisation du transport.

Prestations de service Exemple : maintenance multi-technique

Une clause d’insertion des personnes éloignées de l’emploi est incluse dans le cahier des charges, comme dans la majorité de nos prestations de services. Grace à elle, le titulaire doit réserver une partie des heures travaillées à des personnes éloignées de l’emploi.

L’annexe performance en matière de développement durable permet ensuite de valoriser la mise en œuvre de cette action d’insertion chez les différents candidats avec notamment les aspects de tutorat et de formation. Les aspects environnementaux ont été abordés dans le cahier des charges qui impose également au titulaire des actions environnementales relatives notamment à l’optimisation énergétique, au tri des déchets. Les bonnes pratiques environnementales des candidats ont également été valorisées dans l’annexe environnementale.

Mobilier scolaire et de bureau

Certaines offres de ce secteur intègrent une clause d’insertion sociale pour favoriser le retour à l’emploi de personnes en insertion. Plus globalement, les cahiers des charges de ces offres imposent l’utilisation de panneaux à faible dégagement de toxiques (classification E1) et l’application de la règlementation sur les déchets d’éléments d’ameublement.

L’annexe environnementale valorise les offres des candidats sur les aspects relatifs à l’écoconception, aux matériaux, notamment à l’origine des bois, les emballages et le transport. Pour certaines offres les actions sociales des fournisseurs sont analysées.

Ordinateur

Le cahier des charges impose une consommation électrique maximale ainsi que la gestion en fin de vie conforme à la règlementation DEEE.

L’annexe environnementale valorise les offres des candidats sur les aspects suivants : l’éco-conception des produits, le taux de matériaux recyclés et recyclables, la consommation en fonctionnement et en veille, les différents écolabels, les emballages et le transport des équipements.

Fournitures de bureau

Pour chaque typologie de fournitures, au moins une des caractéristiques environnementales selon la norme ISO 14021 est demandée (c'est-à-dire : écoconception, matériaux recyclables, rechargeable, compostable, etc.).

L’annexe environnementale en matière de protection de l’environnement est fortement valorisée au stade de l’accord cadre. Cette dernière permet de valoriser également les offres respectant les critères de l’écolabel européen, la part de flotte écologique et de formation à l’éco-conduite des transporteurs ainsi que l’optimisation du transport.

Médical

Pour les dispositifs médicaux ou équipements lourds, les aspects environnementaux des produits sont pris en compte dans le questionnaire de valorisation des offres. Les principaux items sont les matériaux utilisés, l’écoconception, la fabrication, les emballages et le transport des produits.

Véhicules

L’annexe environnementale valorise les offres selon leurs émissions de CO2 et d’autres polluants ainsi que selon le taux de recyclabilité des véhicules en fin de vie. De plus, nous incitons les candidats à proposer des motorisations alternatives comme le GNV. Afin de disposer d'une offre en véhicules décarbonés, l'Ugap lance des appels d'offres spécifiques ayant pour objet des véhicules hybrides et électriques.

Electroménager grand public

Sur les équipements pour lesquels le secteur industriel est mature (réfrigérateur, lave-linge, four, etc.), le cahier des charges impose un produit correspondant à une classification environnementale élevée (type A++).

En complément dans l’annexe environnementale les offres sont valorisées sur les aspects de consommation énergétique et d’eau ainsi que sur les pratiques éco-responsables relatives à la fabrication, aux emballages et au transport des produits.

Mobilier d'extérieur

L’UGAP propose également un marché de mobilier d’extérieur fabriqué par des personnes détenues travaillant pour le Service de l'Emploi Pénitentiaire Régie Industrielle des Etablissements Pénitentiaires (le SEP - RIEP). En choisissant ces produits, vous contribuez à la réinsertion des personnes détenues en développant des activités de travail et de formation dans les établissements pénitentiaires.

Retrouvez les produits

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad
et au système de Médiation du e-commerce.