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Arcade Cycles sur la route de l’avenir

témoignages Mis à jour le jeudi 16 février 2017

« L’UGAP est un levier de développement  pour notre entreprise qui est aussi capable de créer et produire des cycles de hautes technologies » témoigne François Lucas, président de la PME Arcade Cycles.

Arcade Cycles, sélectionnée depuis 2011 par la centrale d’achat, est une PME implantée à la Roche-sur-Yon (85). Acteur de référence du vélo à cardan, elle occupe une bonne position sur le segment des vélos à assistance électrique. Elle fabrique ses produits à destination d’une clientèle à dominante professionnelle (collectivités, entreprises, vélocités). Sur le dernier marché, l’UGAP a vendu près de 1000 vélos à assistance électrique. « Notre chiffre d’affaires a en effet progressé de 40% en quatre ans, soit une augmentation de 9,5M€ de 2010 à 2014. Nous estimons que le chiffre d’affaires réalisé avec l’UGAP représente un peu plus de 500k€/an ».

Des développements pour satisfaire les attentes

« Nous avons structuré notre bureau d’études à partir de 2010 avec 2 ingénieurs, 2 techniciens supérieurs et 1 designer. Aujourd’hui, nous avons la capacité de concevoir et de développer des produits complexes de A à Z ».

Ces recherches technologiques sont réalisées pour répondre aux cahiers des charges mais l’équipe travaille aussi sur des développements qui leurs sont propres : « Nous identifions les attentes et les besoins du marché. Dans ce cas, la mise au point de ce genre de développements est très longue, jusqu’à 2 ans entre la conception et la commercialisation ».

Le T-box, dernière réalisation technologique, a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Ce vélo bénéficie d’une grande autonomie grâce à l’assistance électrique de deux batteries et d’un moteur à couple renforcé. Il est facilement manœuvrable, avec un système de transmission original qui permet de se pencher dans les virages, et simplifie l’accès aux zones piétonnes. En terme de sécurité, il dispose d’un système performant de freinage hydraulique sur 3 roues. Une version supplémentaire «propreté» sera d’ailleurs disponible début 2015. « Les 1ers résultats commerciaux très positifs, nous confirment dans le fait que nous avons un produit très adapté pour des utilisations utilitaires privés ou publics. Ils sont destinés aux agents municipaux des différents services des collectivités. Ce type de produit étant souvent commercialisé à l’unité, l’UGAP est un excellent canal de distribution ».

Le vélo de La Poste à assistance électrique a été conçu également de A à Z avec un couple de motorisation très puissant pour pouvoir répondre au cahier des charges. « Il doit pouvoir démarrer dans des côtes avec des pentes jusqu’à 10% et un poids total en charge de 160 kg. Avec un couple à la roue 2 fois supérieur à un vélo à assistance électrique classique, il est « durci » pour répondre aux contraintes d’utilisation très sévères de La Poste. En effet, ces véhicules sortent quotidiennement, par tous les temps, sur tout type de relief et de macadam, et tournent 5 à 6 heures par jour ».

Pour compléter sa gamme de façon encore plus performante, Arcades Cycles travaille en collaboration avec des partenaires  qui eux aussi utilisent les nouvelles technologies « SEW Usocome à Haguenau, la filiale française de SEW, leader mondial des moteurs électriques, nous a sélectionné pour intégrer leur technologie sur nos vélos. Leur produit permet la recharge de batterie sans contact où la production d’énergie se fait en utilisant le procédé d’induction électrique ».

En 2015, les innovations se poursuivront : « Nous travaillons sur des projets de vélos connectés… » nous confie François Lucas.

Un savoir-faire français reconnu

Plusieurs prix de l’innovation ont été décernés à la PME en 2009, 2010 et 2011. « Cette reconnaissance par la profession est très positive car elle sert notre réputation qui nous amène de nouveaux contacts ».

Reconnue en France mais aussi à l’international, Arcade Cycles développe son activité à l’export : « Nous avons commencé avec un client majeur, nous en avons aujourd’hui huit. Au fur et à mesure, nous avons pris conscience que nous étions peu nombreux à l’international sur ce marché à détenir le savoir-faire et les références dans le domaine du bike-sharing (vélo en libre-service). Nous avons clairement un positionnement d’acteurs de références » conclut le président de la PME. Stockholm, Oslo, Miami, San Diego, Santiago, Abou Dabi, Anvers, Rome, Liverpool… la société Arcade Cycles fournit les villes les plus réputées dans l’utilisation de vélos.

Quelques chiffres

Création en 1995
60 collaborateurs temps plein
Adresse (siège et production) : La-Roche-Sur-Yon (85)
Chiffre d’affaires : 13,7 M€ sur l'exercice 2014

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