• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Energie et Environnement

  • Imprimer
  • Partager

Achat d’électricité : intégrez le dispositif dès maintenant

3 questions à...

Philippe Tessier, directeur de projet énergie et environnement à l'UGAP.

«Achat d’électricité : intégrez le dispositif dès maintenant !»

Avec la fin des tarifs réglementés, tous les sites dont la puissance est supérieure à 36 kVA seront dans l’obligation, avant le 31 décembre 2015, de mettre en concurrence les fournisseurs d’électricité. Une solution d’achat groupé d’énergie est proposée par l’UGAP.



Quelle contrainte majeure engendre cette échéance du 31 décembre 2015 ?

Que ce soit de façon isolée, par groupement ou par intégration au sein d’une procédure comme celle de l’UGAP, la fin des tarifs réglementés contraint les personnes publiques à mettre en place, dans un court laps de temps, un appel d’offres complexe qui demande une réelle expertise dans le domaine d’achat d’énergie.


Quels sont les avantages à passer par l’UGAP pour s’approvisionner en énergie ?

« Si la fourniture d’énergie est banale, son achat est complexe ». Acheter de l’énergie est un métier en soi tout comme dans le privé.

Forte de 10 ans d’expérience en matière d’approvisionnement  en énergie (carburant, fioul de chauffage…), l’UGAP a créé en 2014 un Département Energie & Environnement en recrutant deux experts provenant d’un syndicat intercommunal d’énergie ayant participé à la création du premier groupement public d’achat d’énergie en France.

L’appel d’offres, conçu par ces professionnels expérimentés, apporte une sécurité technique, juridique et économique. Il respecte les fondamentaux des marchés de l’énergie, de l’amont industriel et du fonctionnement de la partie distribution-transport en monopole avec des règles s’imposant à tous les fournisseurs. Ce qui garantit les réponses d’une part et favorise d’autre part les bonnes réponses au vu des volumes massifiés tout en permettant un gain de temps de procédure chez chacun des bénéficiaires et donc une économie globale considérable.


Comment accéder à cette procédure ?

La collectivité doit exprimer ses besoins avant la publication de l’appel d’offres et sera accompagnée par l’UGAP dans sa démarche. Prochaine campagne d’adhésion : de mars à mai 2015.
Dès à présent, l’UGAP conseille à tous ceux qui sont intéressés de prendre contact avec un expert.
Tous les détails sur
ugap.fr/elec ou visionnez la web conférence du 1er décembre 2014

[video http://www.ugap.fr/images/images/media-wp/media/videos/groupement.mp4 480 271]

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.