Urgence & premiers secours

Imprimer

Partager

En savoir plus

Prévenir les risques

Le secourisme est un acte de tous les jours. De nombreux professionnels portent secours chaque jour, les pompiers, les SMUR... Rapidité de réaction et connaissance des gestes permettent d'agir efficacement. Quelle que soit la situation d'urgence, la formation aux gestes et aux soins ainsi que les équipements s'avèrent déterminants. Le ministère de l'Intérieur a rédigé, en ce sens, une note d'information technique (NIT N°330 de mars 2001) afin de préciser les équipements obligatoires des Véhicules de Secours et d'Assistance aux Victimes ( VSAV).

Matériel d'intervention

Aider à sauver des vies, prodiguer des soins d'urgence nécessitent des équipements spécialisés et spécifiques, utilisés par des professionnels.

Prise en charge : les interventions d'urgence en cas notamment de catastrophes naturelles, de contamination bactériologique, chimique... demandent une prise en charge réactive des victimes sur n'importe quel type de terrain et nécessitent la mise en place de postes médicaux avancés ( tentes d'urgence) ou d'unités de décontamination. Respiration : la libération des voies aériennes est l'une des préoccupations majeures des secouristes dans le cas d'une intervention de secours à personne. L'aspirateur de mucosités est un équipement obligatoire pour les VSAV. Immobilisation : l'immobilisation d'une victime peut nécessiter plusieurs équipements ( attelles, colliers cervicaux, matelas à dépression, plan dur...).

Réanimation : utilisé dans les cinq premières minutes sur une personne victime d'un arrêt cardiaque et associé à une réanimation cardio-pulmonaire, le défibrillateur permet souvent de faire repartir le coeur et d'augmenter de manière très significative les chances de survie de la victime.

Relevage et brancardage : après les soins, la victime a besoin d'être relevée et transportée. Divers équipements sont à la disposition des professionnels : matelas à dépression, chaise - portoir et brancard. Instruments et consommables

Matériel pédagogique

L'apprentissage des gestes et du matériel de secourisme est essentiel tant pour les professionnels que pour l'ensemble des citoyens. L'UGAP met à disposition des équipements d'entraînement.

Equipements de formation : mannequins et défibrillateurs.

NORME : la note d'information technique N°330 en date du 13 mars 2001 du ministère de l'Intérieur dresse une liste de tous les équipements nécessaires dans un VSAV.

Les thèmes abordés sont les dispositifs de distribution d'oxygène, les équipements de relevage et de brancardage, l'immobilisation des extrémités et du rachis cervical, la ventilation/respiration, les dispositifs de diagnostic, la circulation, les dispositifs de réanimation, le bandage et le matériel d'hygiène, le matériel de protection et de sauvetage et les équipements de protection individuelle.