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Communication : des offres innovantes pour tous les acteurs publics

Mis à jour le jeudi 24 août 2017

Alors que le secteur du marketing et de la communication regorge d’offres de start-up soucieuses de s’imposer dans les marchés publics, l’UGAP a sélectionné une dizaine de jeunes pousses innovantes, à la suite d’un partenariat clé conclu avec l’observatoire Com Média.

Algolinked, Limber, Best Doc, Publishroom,… Ces start-up ans du secteur de la communication ont de quoi se réjouir. A partir de septembre 2017, leurs solutions innovantes – de la plateforme high tech de marketing automation à l’accompagnement en auto-édition sans oublier l’outil 2.0 de relations presse - sont proposées aux acteurs publics via l’UGAP. Cette sélection, fruit d’un partenariat avec la centrale d’achat initié par l’Observatoire Com Media - qui fédère les acteurs de la communication globale -, « nous a permis de retenir au total une dizaine de jeunes pousses du secteur répondant aux besoins des clients publics », rappelle Sébastien Taupiac, directeur santé et délégué aux offres complexes à l’UGAP.

Une grande première pour l’UGAP qui ne disposait pas, jusqu’à aujourd’hui, d’une offre dédiée en la matière. De quoi booster in fine un tel secteur « fort de 85 % de PME-TPE, dont la plupart peine largement à remporter des marchés publics dont les procédures souvent complexes en découragent plus d’une à y candidater », constate Dominique Scalia, président de l’observatoire, engagé depuis plusieurs années déjà pour la promotion des innovations dans l’univers du marketing et de la communication.

Plateforme d’innovation

« Notre vocation est de détecter les innovations de notre écosystème et de les soutenir par des actions concrètes afin de les faire connaître au secteur public », poursuit le président de l’observatoire qui a créé en 2015 une plateforme d’innovation référençant pour l’heure environ 120 start-up du secteur. Pour l’UGAP, un tel partenariat avec Com Media va ainsi « optimiser le sourcing des acteurs innovants de ce marché, en présentant et valorisant les nouveaux entrants auprès de la centrale d’achat, de quoi permettre à terme, aux clients publics d’accéder à une liste à jour d’entreprises novatrices du secteur de la communication ». Ce partenariat comprend notamment « un accompagnement avec rigueur et dans la durée des entreprises sélectionnées, comme favoriser la simplification dans la contractualisation entre les start-up et le secteur public », note Sébastien Taupiac.

Comité Richelieu

Une initiative saluée par Jean-Pierre Gérault, président du Comité Richelieu, partenaire de Com Media depuis 2015, « tant elle prouve la dimension fondamentale de la commande publique innovante alors que les pouvoirs publics ont pour objectif d’atteindre 2 % d’achats innovants d’ici 2020 », conclut celui-ci en direct de la dernière édition des Chemins de l’Innovation, manifestation de soutien aux jeunes pousses du secteur de la communication, organisée le 17 mai dernier à Paris.

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