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Fontenoy-Ségur : un nouveau site d’envergure pour les Services du Premier ministre

Mis à jour le mercredi 14 février 2018

immeuble segur fontenoy

Regrouper l’ensemble des services du Premier ministre dans deux immeubles d’art déco parisiens entièrement réhabilités. Voilà un projet d’aménagement d’envergure que l’UGAP a piloté avec succès via un accompagnement personnalisé. Focus.

Contribuer à « armer, administrativement parlant » le nouveau centre du gouvernement. Tel est le challenge relevé avec succès par l’UGAP en aménageant l’ensemble immobilier Fontenoy-Segur situé dans le 7e arrondissement de Paris, hébergeant depuis l’automne 2017 les Services du Premier ministre.

L’objectif de ce projet d’envergure ? Miser sur la rationalisation en regroupant l’ensemble des services du Premier ministre (Défenseur des Droits, la Cnil…) - 22 entités jusqu’alors éparpillées sur des sites différents -, dans deux immeubles d’art déco (54 000 m²) entièrement réhabilités. Pour l’UGAP, ce fut l’opération la plus importante jamais réalisée dans le domaine de l’aménagement d’espaces de travail et de fournitures de mobilier : 2 383 postes de travail (515 pour Fontenoy et 1868 pour Ségur) et une centaine de salles de réunion, un centre de documentation, une salle de conférence, 13 km d’espaces d’archives…

Une équipe projet dédiée

Le client public et la centrale d’achat ont passé deux conventions pour aménager ce site. L’une relative à l’achat des mobiliers pour un montant de plusieurs millions d’euros et l’autre pour le stockage des matériels dans la plateforme logistique de l’UGAP. « De quoi générer une plus grande souplesse au niveau des commandes et une disponibilité quasi immédiate des mobiliers choisis via des livraisons optimisées », explique Patrick Roger, chef de la division patrimoine et logistique des Services du Premier ministre.

A projet exceptionnel, moyens exceptionnels : outre la mobilisation des marchés de mobilier de l’UGAP, une équipe projet dédiée a été constituée au sein de l’établissement. Et ce, afin d’accompagner le client à toutes les étapes de la collaboration étalée sur une quinzaine de mois : définition des besoins, cadrage du projet pour respecter les échéances contraintes de déploiement et la limite du budget imparti, coordination des livraisons et pilotage de la gouvernance du projet.

Expression des besoins

Pour l’acteur public, le résultat final s’avère très satisfaisant : « Avec l’UGAP, nous avons noué une relation resserrée dès la préparation du projet, notamment lors de l’expression des besoins en termes de mobiliers, accessoires et prestations de services. Plus encore, la centrale s’est attachée dès la première phase de livraison du chantier à nous accompagner dans le déploiement et l’installation des équipements », confie Patrick Roger.

Et ce dernier de conclure : « Nous considérons que c’est en partie grâce à l’accompagnement personnalisé et partagé de l’UGAP et à ce partenariat que les installations sur les bâtiments Fontenoy et Ségur ont été un véritable succès ».

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