• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Hôpital numérique : un appel à manifestation d’intérêt soutenu par l’UGAP

Mis à jour le jeudi 06 juillet 2017

AP-HP-AMI

L’AP-HP et le CHU de Nantes lancent actuellement un appel à manifestation d’intérêt sur l’hôpital numérique soutenu par l’UGAP. Entreprises innovantes, vous avez jusqu’au 13 octobre pour candidater !

Pour faire de l’hôpital de demain un espace toujours plus innovant, précurseur des services du futur et adaptable aux changements l’AP-HP et le CHU de Nantes ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) soutenu par l’UGAP.

Du 21 juin au 13 octobre 2017, toute personne ou entité souhaitant s’investir dans la dimension e-santé et numérique des hôpitaux de demain, pourra déposer sa candidature. De quoi recueillir des propositions de projets et de partenariats sur cinq thématiques :

  • L’expérience des patients (améliorer l’accès à l’hôpital, fluidifier le parcours de soins, impliquer le patient et ses proches…),
  • L’expérience des professionnels de santé (systématiser une médecine personnalisée, participative, prédictive et préventive, améliorer le bien-être au travail, repenser les parcours professionnels, faciliter les activités de recherche…),
  • L’hôpital intelligent (penser et construire un bâtiment modulaire, évolutif, durable, intelligent et sécurisé…),
  • Le déploiement des data / infrastructures / réseaux (rendre l’hôpital interactif, proposer un environnement numérique sécurisé, donner accès à l’information en temps réel…),
  • Le management de l’innovation (anticiper les changements et garantir l’adaptation permanente des hôpitaux…).

Les deux établissements pré-sélectionneront des projets, produits et services pour lesquels des partenariats plus avancés pourraient ensuite être construits dans le cadre des trois projets hospitalo-universitaires. L’AMI représente la première phase d’une démarche pérenne d’innovation ouverte. Les meilleures contributions feront l’objet d’une large communication et d’un événement de remise de prix. Les résultats seront rendus publics à partir de mi-novembre 2017.

30 M€ d’achats d’innovations santé

« Cet appel à manifestation d’intérêt permet de dessiner l’hôpital de demain, notamment en lien avec la créativité et l’innovation de l’entreprenariat français. Un hôpital intégré au cœur d’un territoire de santé, un hôpital connecté, in fine un hôpital plus efficient au service de chacun d’entre nous », analyse Sébastien Taupiac, Directeur Santé à l’UGAP, partenaire historique des établissements de santé qui leur propose depuis de nombreuses années une offre de produits et de services performante à la fois économiquement et technologiquement.

Cette activité représente aujourd’hui plus de 550 millions d’euros et devrait atteindre le milliard d’euros en 2020. Alors que la centrale d’achat accélère son positionnement en offres innovantes de santé (30 M€ en 2016) et se restructure pour créer une direction dédiée à ces enjeux, « nous ne pouvons que saluer et témoigner de notre appui à l’AP-HP et au CHU de Nantes dans ce projet », conclut Sébastien Taupiac.

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad
et au système de Médiation du e-commerce.