• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Innovation : l’UGAP distinguée par l'Etat pour son action dans les Hauts-de-France

Mis à jour le lundi 05 février 2018

Trophee-innovation-ugap-2018

Lauréat d’un trophée innovation remis par l'Observatoire Régional de la Commande Publique des Hauts-de-France - crée à l’initiative de la préfecture -, Edward Jossa, président de l’UGAP, a été distingué pour l’action de la centrale en faveur du soutien aux start-up du territoire. Avec treize solutions provenant du tissu local désormais disponibles au catalogue de l’UGAP. Parmi lesquelles, Ugloo, système de stockage des données ou encore Uni C et sa plateforme d’accessibilité des personnes handicapées.

« Gage de qualité de l’achat, la pratique du sourcing s’avère inévitable ne serait-ce que pour capter l’innovation dans les territoires. C’est le cas dans les Hauts-de-France, où nous sommes ravis d’avoir sélectionné dans notre catalogue treize sociétés innovantes de la région ». C’est à l’occasion d’une remise de trophées lors de l’assemblée générale 2018 de l’ORCP, Observatoire Régional de la Commande Publique des Hauts de France, qu’Edward Jossa, président de l’UGAP – figurant parmi les lauréats * – a décrypté l’action de la centrale en faveur des PME innovantes.

Investie depuis plus d’un an déjà dans une démarche partenariale, avec la préfecture, en matière de détection d’offres innovantes dans les Hauts-de-France, l’UGAP s’est ainsi vue décerner un trophée dans la catégorie innovation et commande publique. De quoi distinguer le travail réalisé dans le cadre du groupe de travail de l’ORCP (voir encadré) dédié à l’innovation.

Conventions partenariales

Au final, 80 offres d’entreprises innovantes ont été soumises à un Appel à Manifestations d’Intérêt dont 24 ont été retenues pour exposer à l’événement #Innov’ember de fin novembre dernier. 9 de ces 24 entreprises ont pu pitcher devant les acheteurs publics réunis pour l’occasion. Autant d’offres innovantes intégrées, in fine, intégralement ou partiellement dans le catalogue de l’UGAP, portant ainsi à treize le nombre de solutions de start-up des Hauts-de-France disponibles via la centrale. Parmi lesquelles, Ugloo, système de stockage des données, Uni C et sa plateforme d’accessibilité des personnes handicapées, Mapwize qui guide les visiteurs des établissements recevant du public ou encore Fitizzy qui gère les commandes d’uniformes des agents.

Trophee-innovation-ugap-2018

Formalisées par des conventions partenariales innovation muti-partites, ce type de démarches partenariales de détection d’offres innovantes dans les territoires s’inscrit dans l’ensemble des actions, menées par le département politiques publiques de l’UGAP pour favoriser l’innovation, les PME, le développement durable, la compliance et la performance économique. Une quinzaine de conventions sont actuellement en vigueur partout en France.

*Cinq autres trophées ont été remis par l’ORCP : Métropole Européenne de Lille (catégorie Accès des TPE/PME aux marchés publics), Préfecture 80, DDFIP 80, DDFIP 02 et Communauté d’agglomération du Soissonnais (catégorie Délais de Paiement), ARS et ANFH (catégorie Performance économique de la commande publique), Pas de Calais Habitat (catégorie Clauses sociales) et Amiens Métropole (catégorie Clauses environnementales).

L’ORCP, une initiative pionnière

Initiative pionnière et unique en France métropolitaine, l’Observatoire régional de la commande publique, créé en janvier 2017, associe l’ensemble des donneurs d’ordre publics et les représentants des opérateurs économiques des Hauts-de-France autour du thème de l’achat public qui constitue une opportunité pour le développement de la région. Présidé par Jean-Paul Delevoye, l’ORCP a constitué sept groupes de travail qui élaborent une réflexion sur les thèmes liés à la performance économique de l’achat, mais aussi sur des leviers tels que l’innovation, l’accès des TPE et des PME à la commande publique ou encore la prise en compte des délais de paiement et de la RSE à travers l’acte d’achat. Autant de thèmes pour lesquels ces trophées ont été remis.

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.