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Innovation sociale : la ville de Pau mise sur Acceo

témoignages Mis à jour le lundi 13 mars 2017

Application multi-supports ACCEOPour mieux échanger avec ses usagers sourds et malentendants, la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées et la ville de Pau recourent depuis fin 2016 à l’application multi-supports conçue par Acceo, PME innovante titulaire de l’UGAP. Focus.

Rendre ses établissements et services accessibles aux usagers déficients auditifs, tel est le parti adopté fin 2016 par la ville de Pau en misant sur Acceo, titulaire de l’UGAP inventeur d’une solution innovante multi-supports pour mieux échanger avec les personnes sourdes et malentendantes.

« Déployé dans l'ensemble des établissements ouverts au public de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées et la ville de Pau depuis le 30 septembre 2016, ce service de mise en relation proposé cette PME innovante pour nos usagers déficients auditifs est immédiat, sécurisé, gratuit et disponible via une simple connexion Internet haut débit », se réjouit Séverine Costenoble, oeuvrant au sein du département développement social mission handicap de la ville de Pau.

Respect de l’autre

En mettant à disposition ce service d'aide à la communication propre à développer l’accessibilité et l’autonomie des administrés sourds et malentendants, la ville de Pau « poursuit ainsi son action envers l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la cité, dans une logique de respect de l'autre, de ses différences et de son droit à une participation sociale pleine et entière », poursuit Séverine Costenoble.

La solution d’Acceo s’articule autour de deux modes de communication. D’une part, la TIP (Transcription Instantanée de la Parole) pour les personnes malentendantes ou sourdes s’exprimant oralement. D’autre part, la visio-interprétation LSF (Langue des Signes Française), pour les personnes sourdes ou malentendantes s’exprimant dans cette langue. L’ensemble de ces services est délivré en temps réel, via trois plateformes d’opérateurs spécialisés à Paris, Lyon et Les Bouchoux (Haut-Jura), du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h30, sans réservation et en libre accès depuis la page d’accueil du site internet du client, ou l’application multi supports téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Sore.

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