• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

La centrale d’achat dévoile son 3ème bilan carbone

développement durable Mis à jour le mardi 07 mars 2017

Signer la charte « développement durable des établissements publics », lancer un plan d’actions pour réduire les consommations énergétiques et déplacements, imprimer, trier et jeter « utile », privilégier les transports en commun…, décryptage des résultats du 3ème bilan carbone de l’UGAP portant sur l’année 2015.

Exactement 20,6 %. C’est la réduction du taux d’émission de carbone (Teqc) qu’affiche l’UGAP en 2015 par rapport à l’année 2012. Tiré du troisième bilan carbone réalisé par la centrale d’achat sur l’année 2015 – axé sur les déplacements, les consommations énergétiques et les déchets – ce résultat représente par collaborateur une baisse de 28 %. Et ce, alors que l’activité de l’établissement a progressé de 27,6 % sur la même période. De quoi largement illustrer l’engagement du secteur public en matière d’éco-responsabilité.

ZOOM SUR LA PERFORMANCE CONSTATEE DANS CHAQUE DOMAINE

illustration de véhiculesLes déplacements : - 24 %
Réduction des déplacements grâce à l’équipement de visioconférences dans tous les sites ; gestion optimisée du parc automobile via le recours à des véhicules de plus en plus économes en énergie.

illustration des classes énergétiquesLes consommations énergétiques : - 24 %
Investissements dans de nouveaux bâtiments BBC, THPE ou HQE*: Montpellier, Le Tholonet, Nancy, Rennes, Orléans, Toulouse, Poitiers. Poursuite de la virtualisation des serveurs et amélioration des systèmes de chauffage.

poubelles de tri Les déchets : - 22 %
Rationalisation des équipements et des habitudes d’impression avec le projet IRIS, gestion des déchets et tri sélectif papier au siège ; bornes de récupération des bouchons plastiques piles, capsules de café, … et renforcement des équipements en vidéo projecteur.

EN 2017, ÇA CONTINUE !

Cette année, une éco-démarche collective s’impose. Une réflexion va ainsi s’engager pour la construction d’un nouveau plan d’actions sur la période 2017- 2019. Il reprendra les mêmes thématiques (déplacements, consommations énergétiques et déchets) pour continuer à mesurer les progrès de la centrale d’achat public en la matière.

* BBC : bâtiment basse consommation ; THPE : très haute performance énergétique ; HQE = haute qualité environnementale.

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad
et au système de Médiation du e-commerce.