• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

L'accessibilité des établissements publics aux personnes sourdes et malentendantes

témoignages Mis à jour le jeudi 16 février 2017

Dix millions de personnes sont malentendantes ou sourdes en France. L’accessibilité généralisée des personnes handicapées, quel que soit leur handicap, est une condition essentielle, prévue par le législateur, pour permettre à tous d’accomplir les actes de la vie quotidienne et d’accéder aux Etablissements Recevant du Public (ERP).

C’est dans ce contexte que le Groupe PRISME, intégrateur de solutions de traçabilité et de mobilité, et ACCEO, spécialiste de la délivrance de services à destination des ERP pour les personnes malentendantes ou sourdes, annoncent la signature d’un partenariat stratégique. Titulaire de marché à l’UGAP,  le groupe PRISME permet à ACCEO, via ce partenariat, de diffuser facilement  sa solution à l’ensemble des acteurs publics, et notamment aux villes et communautés d’agglomération.

Les collectivités publiques peuvent souscrire à cette solution via un abonnement forfaitaire annuel, prenant en compte la taille de la collectivité. Cette solution est libre d’accès et gratuite pour l’usager. Elle est délivrée à distance et en temps réel, via la page d’accueil du site internet de la commune ou communauté d’agglomération, ou l’annuaire en ligne disponible sur www.acce-o.fr, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 en France métropolitaine.

Deux modes de communication sont proposés aux usagers ayant une déficience auditive

La Transcription Instantanée de la Parole - TIP  pour les séniors (soutien écrit), les personnes malentendantes ou personnes sourdes s’exprimant oralement, soit 98% des personnes ayant une surdité grave à totale.


La Visio interprétation en Langue des Signes Française - LSF, pour les personnes sourdes dites signantes, c’est-à-dire non oralisées et communiquant en langue des signes, soit 2% des personnes ayant une surdité grave à totale.

Retours d'expériences...

«Nous avons voulu que les personnes en situation de déficit auditif aussi puissent nous téléphoner, se renseigner, faire leurs démarches administratives comme n'importe quel autre citoyen. »
La mairie de Metz est la 1ère ville de plus de 100 000 habitants à lancer le dispositif Acceo.
Lire le témoignage

« Nous devons répondre au niveau d'accessibilité demandé par la population »
Le Département de Saône-et-Loire permet désormais aux personnes sourdes ou malentendantes d’accéder par téléphone à ses services.
Interview d'André Accary, président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire.
Lire le témoignage

« Nous sommes la première ville du Val d’Oise à mettre en place Acceo »
Interview d’Hugues Portelli, maire d’Ermont (95).
Lire le témoignage

En savoir plus sur Acceo...

Basée à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne (94), Acceo est une PME qui emploie 78 collaborateurs.  2 autres plateformes sont déployées en France : dans le Haut-Jura (39) et à Lyon (69).

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad
et au système de Médiation du e-commerce.