• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

L’achat public innovant, une priorité pour la région Grand-Est

Mis à jour le mardi 13 février 2018

Alors que la région Grand-Est a signé fin 2017 une déclaration conjointe avec la centrale d’achat dédiée à la commande publique innovante, focus sur cette dynamique désormais à l'oeuvre au sein du territoire.

Voir la vidéo

« Grâce à l’appui de la centrale d’achat public, nous avons mis à disposition de la ville de Nancy nos balises sonores innovantes dopant l’accessibilité des déficients visuels ». Ce témoignage d’Hugo Hatzig, représentant de Phitech, PME nancéenne titulaire de l’UGAP, lors d'un colloque organisé à la CCI de Nancy par la centrale d’achat, atteste de la dynamique d'achat innovant à l'oeuvre sur le territoire.

« Des facilitateurs comme l’UGAP sont essentiels pour conférer de la visibilité à des start-up qui peinent à se faire connaître des donneurs d’ordres publics locaux. La gageure pour elles, est ainsi d’obtenir leur première référence client, un chantier sur lequel nous planchons notamment avec la centrale d’achat », indique Emilie Pawlak, directrice Grand Nancy Numérique et Innovation au sein de LorNTech.

Modernisation du service public

Inno-gd-est-oct2017-3

De la Smart City à la silver économie…, ces thématiques d’innovation dans l’ère du temps montrent « que l’achat public innovant peut à la fois contribuer à développer le tissu local tout en modernisant le service public », indique Sébastien Taupiac, directeur santé à l’UGAP, qui a enregistré, depuis début 2017, 62 millions d’euros de commandes au profit de 49 entreprises de la région Grand-Est. Parmi lesquelles, la PME familiale Husson International, spécialiste d’équipements ludiques et sportifs pour les collectivités, venue saluer lors du colloque « l’évolution de l’achat public vers l’innovation ».

Et Christophe Muller, chef de projet Silver économie au sein du Conseil Départemental de la Moselle, d’illustrer : « Nous sommes intéressés par tous les innovations propres à améliorer la prise en charge des personnes dépendantes, un enjeu clé sur notre territoire. Pour se faire, nous recherchons des solutions faisant la part belle à la prévention de la perte d’autonomie ».

Déclaration conjointe

Preuve que la région Grand-Est toute entière est désormais mobilisée en faveur de la commande publique innovante, celle-ci a signé lors de cette journée une déclaration conjointe avec l’UGAP. Une première étape avant la conclusion d’un partenariat dans ce domaine « qui met ainsi en avant le rôle essentiel de la centrale d’achat pour faire évoluer la commande publique au sein de notre territoire », conclut François Werner, vice-président en charge du numérique à la métropole du Grand Nancy.

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad
et au système de Médiation du e-commerce.