• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Le « Made in France durable », ADN du fabricant de mobilier Clen

témoignages Mis à jour le lundi 28 mai 2018

ambiance Clen

Voilà une PME française qui a su allier au mieux production locale et développement durable. La société Clen, spécialiste de l’aménagement des espaces tertiaires et titulaire de l’UGAP, a fait le choix de maîtriser l’ensemble des techniques nécessaires à la fabrication de ses produits, et ce, pour limiter au maximum son impact sur l’environnement. Décryptage.

Corollaire au patriotisme économique, le Made in France s’impose aussi parfois comme un levier clé du développement durable. Une démarche incarnée avec succès par la société familiale Clen, basée en Touraine, qui allie au mieux production locale et respect de l’environnement. Ce spécialiste de l’aménagement des espaces tertiaires, titulaire de l’UGAP, « a fait le choix de maîtriser l’ensemble des techniques nécessaires à la fabrication de ses produits, en refusant l’externalisation de ses activités », explique Xavier Catelas, dirigeant de cette PME de 250 personnes. « Résultat, cette volonté d’intégration garantit une forte réactivité, une capacité à adapter les produits et à respecter nos engagements en matière de développement durable, et ce, en limitant au maximum nos impacts environnementaux ».

Si 94 % des produits de la PME sont fabriqués dans ses trois usines de 28 000 m2 basées dans la région, 87 % de ses approvisionnements sont issus de fournisseurs français, « ce qui induit des émissions de C02 limitées en terme de transport », précise le dirigeant de la société qui a réalisé un premier bilan carbone en 2011. Avec des actions menées depuis sur l’isolation, l’éclairage, mais aussi sur les process de fabrication.

Certification NF Environnement

Ainsi, les équipements et mobiliers produits par la société, certifiés PEFC, « sont conçus à base de composants multimatières majoritairement recyclables et non polluants. L’ensemble de notre démarche de conception prend en compte les aspects environnementaux, l'optimisation des matières premières et de l’énergie », poursuit l’intéressé, en rappelant que les « différentes gammes de bureaux sont fabriquées sous assurance qualité ISO 9001 - 14001, via des fournisseurs disposant de telles certifications ».

Cela vaut ainsi pour le mobilier de classement à plat ou celui destiné à équiper les accueils, disponibles à l’UGAP, qui bénéficient de la certification NF Environnement et NF OEC (Office Excellence Certifié). Au-delà de telles solutions, la centrale d’achat propose aussi dans son catalogue, depuis février 2018, la solution de tri du courrier Trimod, un système modulaire pour l'aménagement des espaces courrier composé de modules, de tables et de dessertes déclinées dans de nombreuses finitions.

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.