• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Les Bouchoux, un village dopé par l’innovation numérique

Mis à jour le jeudi 13 avril 2017

equipe-bouchoux

Un village jurassien de 330 habitants qui jouit de la création de… trente emplois. C’est la belle histoire des Bouchoux, pleinement redynamisé depuis l’ouverture en 2014 par Acceo-Tadeo, PME titulaire de l’UGAP et créatrice d’une application pour usagers malentendants, d’un centre de transcription et de formation. Avec in fine, le déploiement de la fibre optique dans le village !

Depuis l’installation d’une partie des équipes d’Acceo_Tadeo, PME innovante titulaire de l’UGAP, dans son village jurassien, Jérôme Grenard, maire des Bouchoux, a de quoi être ravi. « Aujourd’hui, le parking municipal est plein, alors qu’auparavant il était tout simplement vide ! », raconte avec émotion l’édile de cette commune rurale de 330 habitants lors d’une visite organisée fin janvier dernier du centre de transcription et de formation flambant neuf de la PME, créatrice d’une solution multi-supports pour mieux échanger avec les personnes sourdes et malentendantes.

Il faut dire que l’arrivée, en 2014, d’une trentaine de salariés de la société francilienne, a offert une véritable bouffée d’oxygène à ce village frappé par l’exode rural. « Attirer les actifs dans notre territoire montagneux est loin d’être aisé : nombreux sont ceux qui partent travailler en Suisse ou dans le bassin rhône-alpin. Mais grâce à Acceo-Tadeo, exit la désertification économique de notre village ! », lance le maire.

Création d’emplois pérennes et qualifiés

Un enthousiasme partagé par Dominique Ruault, directeur de cette société innovante qui s’engage dans la création d’emplois en zones rurales : « En ouvrant notre plateforme téléphonique dans l’ancienne gendarmerie des Bouchoux, nous contribuons à revitaliser le village ainsi que toute la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude. D’ici la fin 2017, nous planifions d’y accroître nos effectifs jusqu’à une cinquantaine de collaborateurs ». Pour disposer sur un même site – outre le centre d’appel – de salles de réunion et de formation ainsi que d’appartements dédiés aux salariés et leurs familles, Acceo-Tadeo s’est lancée fin 2016 dans de vastes travaux de réaménagement et de rénovation de ses locaux ayant suscité la collaboration de PME jurassiennes du bâtiment.

Un tissu économique local surtout dopé par le déploiement du réseau très haut débit, l’arrivée d’Acceo-Tadeo ayant, in fine, favorisé celle de la fibre optique. « Cette belle histoire de revitalisation du village des Bouchoux montre comment le numérique peut redynamiser les zones rurales en y créant des emplois pérennes et qualifiés », analyse Pascal Minguet, chargé de mission usages du numérique au conseil régional de Bourgogne Franche Comté, lui-même accessible auprès des usagers déficients auditifs en recourant à l’application Acceo-Tadeo. Une réflexion d’ailleurs en cours au sein des huit départements de la région, alors que le village des Bouchoux a lui, d’ores et déjà, franchi le cap !

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.