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« Rationaliser nos achats de formation grâce à l’appui de la Cegos »

témoignages Mis à jour le vendredi 31 mars 2017

13 avril 2016 : Audrey Guibert, trombinoscope du siège de l'EFS, La Plaine Saint-Denis

Engagé dans la mutualisation de ses achats de formation, l’EFS, Etablissement français du sang, recourt depuis 2016 à un opérateur national unique, la Cegos, titulaire de l’UGAP. De quoi engendrer des économies importantes et un déploiement simplifié du plan de formation selon Audrey Guibert, responsable formation au sein de l’établissement.

Optimiser ses achats de formation en bénéficiant de l’accompagnement de la Cegos, titulaire de l’UGAP, tel est le parti adopté depuis 2016 par l’EFS, Etablissement français du sang. « Fort d’environ 10 000 collaborateurs, notre établissement affiche des besoins de formation importants qui nécessitent d’être mutualisés via le recours à un opérateur unique », explique Audrey Guibert, responsable formation au sein de l’EFS qui s’est engagé depuis deux ans dans une démarche de centralisation de ses achats de formation pour en rationaliser les coûts et simplifier la procédure de marché public.

Modifier les habitudes d’achat

« Pour modifier les habitudes d’achats de formation dans nos différents établissements régionaux, il était important de trouver un organisme généraliste capable de porter, seul, nos besoins en la matière en couvrant un vaste spectre de thématiques – RH, marketing, management, développement personnel, gestion des organisations – et ce partout en France » poursuit Audrey Guibert

Autant d’avantages procurés par la Cegos, titulaire du premier marché de services de formation de l’UGAP : fort d’un catalogue de formations très large (inter-entreprises, intra sur étagère…), l’organisme dispose de centres de formation dans la plupart des grandes villes de l’Hexagone : Lyon, Lille, Bordeaux, Grenoble, Marseille, Montpellier…

40 % de réduction

Plus encore, en profitant de l’offre Cegos via le marché de l’UGAP, « les établissements régionaux sont dispensés du lancement de toute procédure d’appel d’offres, ce qui induit un gain de temps non négligeable. Sans oublier un avantage financier de taille : une remise de 40 % par rapport aux prix affichés dans le catalogue Cegos », se réjouit Audrey Guibert, largement satisfaite d’une telle collaboration « offrant - outre des économies importantes – un déploiement simplifié de notre plan de formation à destination des utilisateurs ».

Un partenariat stratégique UGAP / Cegos

Plus de 400 conventions clients signées à fin 2016, 7000 personnes formées et autant de formations achetées,… : tel est le fructueux bilan du marché services de formation sur étagère disponible à l'UGAP et remporté par la CEGOS. Avec plus de 7 millions d'euros de commandes déjà enregistrées depuis sa commercialisation en 2015, ce marché, le premier du genre proposé par la centrale d'achat en matière de formation professionnelle, met à disposition pas moins de 1200 modules de formation.

« Les clients publics sont de plus en plus nombreux à recourir à un tel marché pour des besoins métiers à valeur ajoutée tels que l'efficacité professionnelle ou le management », souligne Nataly Morel, chef de projet clients et réseau commercial à l'UGAP. Et Albert Aloisi, directeur de projet processus et déploiement au sein de la centrale d'achat, d'ajouter : « En complément d'un large catalogue de formations disponible, la Cegos veille à fournir un service d'accompagnement complet aux clients publics : analyse préalable de ses besoins, appui à la construction de son plan de formation, conseil RH et en ingénierie pédagogique, etc. » Rappelons que l'UGAP recourt au marché Cegos pour ses propres besoins internes, à hauteur des deux tiers de son plan formation en 2016, soit 700 stagiaires déjà formés.

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L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad
et au système de Médiation du e-commerce.