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Les labels

développement durable Mis à jour le vendredi 02 décembre 2016

À l'initiative des pouvoirs publics, les écolabels garantissent à la fois la qualité d'usage du produit et ses caractéristiques écologiques. Ces produits génèrent moins d'impacts sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie tout en conservant une aptitude à l'emploi au moins équivalente à celle d'autres produits d'usage similaire.

La marque NF Environnement est destinée à certifier, tout au long de leur cycle de vie, que les produits ou services sur lesquels elle est apposée présentent un impact négatif moindre sur l'environnement et une qualité d'usage satisfaisante par rapport à d'autres produits ou services analogues présents sur le marché.

Créé en 1992, l'écolabel européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne.

L'écolabel Ange Bleu (Der Blaue Engel) est le plus vieux label écologique européen. Créé en 1978, il permet d'identifier les produits éco-citoyens. Le label est attribué selon la satisfaction du produit aux critères définis par le jury indépendant Ange bleu, avec le soutien de l'état allemand.

Depuis 1989, le label Cygne Blanc prend en compte l'impact environnemental d'un produit durant la totalité de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières à l'élimination (ou au recyclage). Il garantit aussi une qualité équivalente aux produits non certifiés.

TCO signale des produits qui correspondent aux normes de qualité les plus strictes concernant la consommation d'énergie mais également l'ergonomie, les émissions de champs électromagnétiques et le respect de l'environnement.

EPEAT ou "Outil d'évaluation environnementale des produits électroniques" renseigne les consommateurs sur les impacts environnementaux causés par le produit tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières à la fin de vie.

NF-Office excellence certifié s'applique au mobilier de bureau. Les meubles certifiés « NF-OEC » garantissent que les entreprises ont ajouté à l’excellence technique du produit une dimension environnementale et sociétale.

Les logos de référence

Un produit qui porte la marque PEFC s'inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt.

Ainsi, il participe à la préservation de la forêt d'un point de vue environnemental, social et économique.

pour en savoir plus, www.pefc-france.org

Ce label garantit une optimisation de la consommation d'énergie des appareils électroniques domestiques ou professionnels (ordinateurs, photocopieurs, etc.). Il impose notamment un seuil de consommation en veille à ne pas dépasser.

Label écologique prend en compte l'ensemble du cycle de vie des produits de papeterie, de la matière première aux produits finis : fibres recyclées ou issues d'une gestion durable des forêts, certification de la traçabilité des fibres de bois, réduction de l'impact environnemental de la fabrication de la pâte à papier et du papier et prévention des risques et impacts liés à la transformation en produits de papeterie.

L'achat responsable dans l'offre UGAP

Produit vert

Ce pictogramme UGAP signale les produits conformes à des normes environnementales et/ou ayant obtenu une certification délivrée par un organisme certificateur reconnu. L’écoproduit est conçu pour engendrer moins d’impacts sur l’environnement qu’un produit standard tout en assurant les mêmes performances d’usage.

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad
et au système de Médiation du e-commerce.