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Vélos : ça roule pour Arcade Cycles

Mis à jour le vendredi 14 avril 2017

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Titulaire des marchés VAE (Vélos à assistance électrique) et triporteur de l'UGAP, la PME vendéenne Arcade Cycles conçoit des vélos proposés en location dans 70 % des collectivités de l’Hexagone. Focus sur cette success story à la française.

Rouler sans chaîne et sans cambouis, telle est la singularité des vélos à transmission à cardan d'Arcade Cycles, PME vendéenne titulaire des marchés VAE (Vélos à assistance électrique) et triporteur de l'UGAP. 30 000 vélos sortent chaque année des chaînes de fabrication de cette PME d’environ 80 salariés, pour un chiffre d'affaires de quelques 14,5 millions d’euros. Basé à la Roche-sur-Yon, le fabricant a enregistré une progression de 15 % en 2016. Alors que trois millions de vélos sont vendus chaque année sur le marché français, la société yonnaise représente 3 % de cet ensemble, grâce entre autres, aux commandes émanant du secteur public.

7000 vélos à Grenoble

Nicolas Jodet

« Les acteurs publics sont très friands de nos produits, aussi bien pour optimiser les déplacements inter-urbains ou inter-sites de leurs collaborateurs, que pour proposer à leurs administrés un service de location moyenne et longue durée. Environ 70 % des collectivités locales de France misent ainsi sur nos vélos pour offrir un tel service de location à leurs habitants, à l'instar de la Carène, communauté d'agglomération de la région nazairienne qui a opté pour un service de location longue durée ! », se félicite Nicolas Jodet, responsable commercial Centre-Est chez Arcade Cycles en citant également l'exemple de Grenoble avec ses 7000 vélos en circulation ou encore Strasbourg avec ses 6000 vélos « dont 400 commandés dernièrement via l'UGAP ».

Et de conclure : « grâce à la centrale d’achat, les collectivités n'ont pas à passer d'appel d'offres pour profiter de nos produits, et surtout elles y ont accès à des prix négociés. Ce gain offert par la mutualisation des volumes est non négligeable pour les petites collectivités qui bénéficient ainsi de nos vélos aux mêmes conditions d'achat que les grandes agglomérations ! ». Autant de références clients en France qui permettent à la PME française d’exporter son savoir-faire à l’international. Dernier succès en date : la livraison d’une remorque de 2 000 vélos à Oslo, en Norvège, une des toutes premières capitales à avoir mis en place un système de vélos en libre-service, en 2002.

" Ne pas faire de complexes. Il n'y a rien d'insurmontable ! "

L'accès à la commande publique pose-t-il des problèmes aux PME ? Selon les entreprises, les technologies mises en place diffèrent. Les réponses aux appels d'offres s'organisent différemment. Quelles méthodes adopter ? Quels conseils ? Témoignage de François Lucas, PDG de la socété Arcade Cycles (85).

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L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad
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