• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Vélos électriques : la Carène mise sur la location longue durée

Mis à jour le vendredi 14 avril 2017

CHR_3917

VélYcéo : tel est le nom de code du nouveau service de location longue durée de vélos électriques proposé par la Carène, communauté d’agglomération de la région nazairienne (44), à ses habitants. Une opération fruit d’une commande passée auprès du fabricant Arcade Cycles, PME titulaire de l’UGAP.

Pour convaincre ses habitants de laisser un peu plus leur voiture au garage, la Carène, Communauté d’agglomération de la région nazairienne (44), ne lésine pas sur les moyens. Et ce, avec le lancement, depuis le 10 avril, de VélYcéo, un service de location longue durée de vélos proposé devant la gare de Saint-Nazaire. Pour ce faire, pas moins de 200 vélos à assistance électrique (voir encadré) ont été commandés par la communauté d’agglomération à la société Arcade Cycles, basée à la Roche-sur-Yon et titulaire de l’UGAP.

Tester des vélos « atypiques »

Plébiscitée par de nombreuses agglomérations - Poitiers, Angoulême, Tours… - en complément ou en alternative au vélo en libre-service, la location longue durée permet de louer un vélo pour la période de son choix (un mois, deux mois… une année) dans un point unique de location et non dans des « stations vélos » disséminées en ville. A Saint-Nazaire, le tarif de location mensuelle est de 37 € pour un vélo à assistance électrique.

La Carène a porté son choix sur cette solution pour ses différents avantages : « la location longue durée permet d’adapter progressivement l’offre à la demande et de tester des vélos « atypiques » type triporteurs à assistance électrique dont Arcade Cycles est spécialiste. Plus encore, elle pourra être complétée par d’autres services, notamment à visée touristique », explique Claire Victoire, oeuvrant au sein du service transports et déplacements de la Carène. 50 vélos classiques seront aussi commandés au titulaire de l’UGAP à partir de la rentrée scolaire 2017 (tarif de location mensuelle de 15 €), ainsi que des triporteurs à assistance électrique dès janvier 2018.

Mobilité écologique

« Nous sommes très heureux d’avoir pu mettre en place un tel marché novateur avec l’aide d’Arcade Cycles, qui s’inscrit pleinement dans la démarche de l’UGAP en matière de développement durable. Cela prouve surtout que les municipalités et intercommunalités s’investissent de plus en plus dans la mobilité écologique, ce qui est très positif », commente Philippe Teurnier, directeur territorial nord-ouest à l’UGAP, en direct de l’inauguration, le 4 avril dernier à Saint-Nazaire, de VélYcéo, via l’organisation d’une balade à vélo électrique en présence d’élus et techniciens de la ville et de la Carène.

Et Christian Juhel, directeur de la Stran, opérateur du service VélYcéo, présent à une telle inauguration, de conclure : « grâce à cette déferlante de 14 km, avec 100 vélos électriques dans les rues de Saint-Nazaire, les participants ont pu apprécier toute la facilité d’usage de ces engins même dans les montées. D’ores et déjà 75 vélos nous ont été pré-réservés ! ». De quoi largement inciter les habitants de la Carène à une pratique plus forte du vélo, alors que 40 % des déplacements de moins de 1 km se font encore en voiture dans ce territoire.

Les vertus du vélo à assistance électrique

Moyen de déplacement souple et efficace, le vélo à assistance électrique permet d’effectuer des distances plus longues sans effort. Sa vitesse maximale de 25km/h constitue une alternative crédible pour des trajets entre 5 et 10 km et une solution adaptée pour des petits trajets en ville ou du déplacement domicile travail de courte distance.





Crédits Photos : Ville-de-Saint-Nazaire-Christian-Robert

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad
et au système de Médiation du e-commerce.