• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

A Bercy, l’outil vidéo pour doper l’attractivité des ministères sur la Toile

Mis à jour le jeudi 26 mars 2020

Signe fort de la transformation digitale opérée par le ministère de l’Economie et des Finances et celui de l’Action et des Comptes publics : le recours par ces derniers, via l’UGAP, à la solution de montage vidéo en ligne Pitchy. Testé pendant pas moins d’un an par le client public, cet outil innovant permet de booster les actions de communication interne des deux ministères et surtout leur communication externe sur les réseaux sociaux. Focus.

Alors que sur les réseaux sociaux « la meilleure façon de communiquer passe désormais par la vidéo, constate Alexandre Guerfal, adjoint au chef de département Decade IGPDE, à Bercy, le ministère de l’Economie et celui de l’Action et des Comptes Publics ont pris, en 2019, la décision de miser sur l’outil vidéo pour doper nos communications digitales, en interne comme en externe ». Une grande première pour l’acteur public particulièrement engagé dans la transformation numérique de ses processus.



« A la suite d’une expression des besoins que j’ai conduite auprès des directions et services de l’administration centrale, toutes se sont déclarées intéressées par un tel projet innovant. De quoi valoriser les actions de nos ministères et leur conférer une image plus moderne auprès du grand public qui nous appréhende parfois trop souvent au travers le seul prisme des impôts », poursuit Alexandre Guerfal, évoquant la mise en œuvre d’une démarche 100 % collaborative avec l’ensemble des directions et services pilotes concernés pour la recherche et in fine le recours au bon prestataire en la matière.

Quinze directions utilisatrices

« Au final, nous avons fait le choix, de manière concertée, de la start-up Pitchy, dont l’offre est disponible à l’UGAP », indique l’intéressé, rappelant que ladite solution « a fait l’objet d’une expérimentation pendant pas moins d’un an en administration centrale, où nous avons procédé à tous les tests nécessaires ». Au final, le bilan s’avère largement probant : « les intéressés ont fait part de leur grande satisfaction quant à l’usage d’un tel outil de montage vidéo accessible directement à partir de leurs terminaux mobiles, et simple d’utilisation même pour les initiés. De quoi bénéficier in fine de produits vidéo de qualité professionnelle sans avoir de compétences préalables en montage ».

Ainsi, des cinq directions utilisatrices initialement embarquées dans l’expérimentation, « nous sommes désormais passés à quinze directions et services de l’administration centrale recourant au quotidien à la plateforme pour leurs communications ».

Pass French Tech

Vidéos de présentation de nouveautés lors de comités stratégiques, teasers pour des évènements, vidéos sur des modules d’e-formation, tutoriels d’applications numériques…, « nous utilisons Pitchy pour de nombreux usages internes, conférences métiers, RH, etc., mais aussi externes. Par exemple, l’IGPDE en fait usage pour communiquer de manière attractive sur la semaine des journées du numérique organisées chaque année », commente Nathalie Vaglio, cheffe de département ITEF / IGPDE. « Non seulement, les retours des utilisateurs s’avèrent très positifs, mais nous sommes également ravis de collaborer avec une entreprise innovante, qui bénéficie du pass French Tech. Un moyen de concrétiser notre soutien à l’économie française », conclut Alexandre Guerfal.

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.