• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Accessibilité des seniors : Belfort mise sur des bancs adaptés

Mis à jour le vendredi 14 février 2020

A42J7876

Via son programme « Bien vieillir à Belfort », la collectivité s’est engagée dans l’installation d'une quarantaine de bancs adaptés aux seniors et PMR, dont quelques unités commandées via l’UGAP. Une démarche exemplaire couronnée d’un prix attribué par le ministère de la cohésion des territoires.

Frida

Les seniors de Belfort ont de quoi se réjouir. Leur municipalité est tellement attachée à rendre la ville accessible à ses ainés, qu’elle s’est engagée – via son programme « Bien vieillir à Belfort » -, dans un plan pluriannuel organisant l’implantation de bancs spécialement conçus pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Une démarche stratégique pour la collectivité "qui fait face, comme bien d'autres, à une explosion démographique des personnes de plus de 55 ans dont il est impératif de maintenir l'autonomie et surtout la mobilité", souligne Frieda Bacharetti, Conseillère Municipale Déléguée, chargée du Projet Bien Vieillir à Belfort.

Du mobilier urbain commandé notamment auprès d'une TPE locale. Depuis 2015, trois tranches ont été planifiées et 43 mobiliers ont été installés de manière cohérente dans les lieux stratégiques de la cité : bancs avec espaces fauteuil, bancs trois places, assis-debout, etc. "Notre objectif est d'étendre au maximum ce maillage afin de couvrir les différents quartiers de la ville", indique Jules Gibrien, chargé de mission du Projet « Bien Vieillir à Belfort », tout en rappelant "l'intérêt d'être passé notamment par l'UGAP pour l'achat de quelques unités de ces produits spécifiques conçus sur mesure, afin de répondre aux exigences de la commande publique".

Confort optimal

A42J7870

Assise relevée à 54 cm, accoudoirs adaptés pour un effort minimum, dossier courbé pour un confort optimal…, la gamme de bancs Vivanti choisie - conçue par des ergothérapeutes et kinésithérapeutes – a été pensée dans un seul objectif : favoriser l’autonomie des PMR. Conformes aux exigences en vigueur en la matière, ces bancs publics sont par exemple dotés d’une barre transversale faisant guise d’appui des pieds pour les personnes de taille réduite et d’une barre de détection pour les malvoyants. Un soin particulier est apporté aux matériaux utilisés pour rendre ces bancs durables et résistants aux vandalismes.

Preuve du succès d’une telle démarche d’aménagement urbain: la collectivité a été récompensée fin 2017 d’un Territoria d’Argent pour "service à la personne", par le ministère de la cohésion des territoires. En 2019, elle a également été primée par le réseau Villes Amies des Ainés dans la catégorie "Grand âge et autonomie, être acteur de sa vi(ll)e".

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.