• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Accessibilité : des solutions pour tous les acteurs publics

Mis à jour le vendredi 10 février 2017

Pour aider les établissements recevant du public à répondre à leur obligation en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, l’UGAP propose des solutions alliant produits et services. Focus.

Accessibilité des bâtiments ou des transports en commun, outils informatiques et logiciels adaptés, aide à la mobilité…, autant de leviers que les mairies, écoles, gymnases, salles des fêtes, hôpitaux, etc., se doivent d’activer pour faciliter le quotidien des personnes handicapées. En effet, depuis le 1er janvier 2015, tous les ERP, établissements recevant du public, doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Pour permettre aux acteurs publics d’être en conformité avec une telle réglementation, tour d’horizon des solutions proposées par l’UGAP alliant produits et services.

La gamme de bancs Vivanti adaptée pour tous

Assise relevée à 54 cm, accoudoirs adaptés pour un effort minimum, dossier courbé pour un confort optimal…, la gamme de bancs Vivanti - conçue par des ergothérapeutes et kinésithérapeutes – a été pensée dans un seul objectif : favoriser l’autonomie des personnes âgées et celles en situation de handicap. Conformes aux exigences en vigueur en matière de PMR (Personnes à mobilité réduite), ces bancs publics sont par exemple dotés d’une barre transversale faisant guise d’appui des pieds pour les personnes de taille réduite et d’une barre de détection pour les malvoyants. Un soin particulier est apporté aux matériaux utilisés pour rendre ces bancs durables et résistant aux vandalismes.

Edena Medical révolutionne le lit médicalisé

Réinventer le lit médicalisé : tel est le credo de la société Edena Medical en proposant un nouveau concept d’aide au lever intégrée, le Front Exit. Le principe ? Assister sans effort tout le processus de lever du patient en l’accompagnant naturellement dans ses mouvements, de la position couchée, puis assise, à la position debout. En compensant les éventuelles faiblesses musculaires ou troubles de l’équilibre de l’intéressé, le lit offre un processus de lever en douceur automatisé et sécurisé, éliminant les manutentions manuelles délicates et douloureuses effectuées par le personnel soignant. De quoi améliorer leur travail au quotidien.

Grâce à Acceo, les sourds et malentendants peuvent téléphoner

Afin de développer l’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes de France, forte de 7 millions de personnes, le titulaire Acceo met à leur disposition une solution innovante : un service connecté de transcription instantanée de la parole permettant d'appeler en toute sérénité les collectivités ayant souscrit à une telle solution. Plus encore, la société propose la visio-interprétation en Langue des Signes Française pour assister les intéressés s’exprimant dans cette langue. Deux services délivrés en temps réel via des plateformes d’opérateurs spécialisés, et ce, sans réservation et en libre accès depuis la page d’accueil du site internet du client, ou l’application multi supports téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store.

Océane Consulting réinvente l'accessibilité numérique

La société Océane Consulting accompagne les établissements publics dans les démarches de mise en accessibilité des services numériques mais aussi en amont des projets pour réduire l'impact des coûts. Et ce, au travers d’une offre de conseils sur l'accessibilité numérique pour que les personnes en situation de handicap ainsi que les seniors accèdent et maîtrisent les outils digitaux. Des formations sont dispensées aux équipes métiers et techniques sur de tels enjeux et les bonnes pratiques. De plus, le titulaire propose une offre packagée de GED (Gestion électronique des données) propre à gérer instantanément les worflow de données via une intégration rapide.

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad
et au système de Médiation du e-commerce.