• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Le réseau et l'écosystème

innovation Mis à jour le vendredi 15 décembre 2017

L’UGAP aura entre 2014 et 2016 assuré son ancrage comme acteur institutionnel de l’achat innovant.


Le Pass French Tech

Début 2016, l’UGAP est devenue membre associé du dispositif du « Pass de la French Tech ». Elle propose ainsi aux entreprises concernées un accès privilégié à son dispositif de détection, de qualification et de valorisation de l’innovation auprès des personnes publiques.

L’innovation avec l'Etat

Dans le cadre des relations de proximité de l’UGAP avec l’Etat, s’est organisée le 4 février dernier une journée dédiée à la cybersécurité en partenariat avec la DAE, l’ANSSI, la DINSIC et la mission achat des ministères économiques et financiers. 11 start-up et PME ont présenté leurs solutions devant près de 200 représentants des ministères, opérateurs de l’Etat, hôpitaux et collectivités d’IDF (DSI, RSSI, acheteurs IT).

Sur le premier semestre 2016, les éditeurs concernés ont reçu 385 000 € de commandes, soit autant qu’entre 2013 et 2016 via l’UGAP.

Notons que 5 des éditeurs ont obtenu l’intégralité de ces commandes après le 4 février.

L’innovation avec les collectivités

L’UGAP contractualise progressivement avec les nouvelles régions et grandes métropoles des conventions « innovation » assurant ainsi une cohérence des actions locales et une démarche aboutie de détection et de qualification de l’innovation.

Ce dispositif vise également à faciliter la passation de commandes d’achats innovants par des donneurs d’ordre d’un territoire aux PME innovantes du même territoire (et à la commercialisation ultérieure « France entière »).

Schéma type de la convention innovation

De nombreux partenariats ont ainsi été ou sont sur le point d’être conclus, que ce soit avec des régions (Hauts de France, Occitanie, Paca, …) ou des métropoles (Marseille, Grenoble, Saint-Etienne, Angers, …).


L’innovation avec les établissements de santé

L’UGAP entretient avec la FHF et le SNITEM des échanges permanents sur les achats innovants en santé. Au-delà de la participation de l’UGAP aux trophées des achats innovants portés par la FHF lors du salon Paris Healthcare Week 2016, cette collaboration permet d’alimenter efficacement le dispositif de détection et de qualification mis en place dans le cadre du lancement annuel de l’appel d’offres UGAP dédié aux innovations en santé.


Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.