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Méthodologie et processus

innovation Mis à jour le lundi 14 novembre 2016

process

La méthodologie, déployée depuis 2014, repose sur :

  • La mise en place progressive d’un dispositif de détection dédié.
  • La mise en place d’un dispositif de qualification.
  • La définition du processus décisionnel d’élargissement de l’offre à des solutions innovantes.
  • L’apport de solutions « achat » permettant une intégration au catalogue de l’UGAP.
  • La construction d’une communication spécifique de valorisation.
  • La mise en place d’indicateurs de performance de l’établissement sur ce sujet.


La détection

L’UGAP dispose d’un dispositif de détection et qualification s’appuyant désormais exclusivement sur un réseau interne et externe totalement opérationnel.

Au sein de l’établissement, le signalement de ce type de solutions est tout d’abord opéré par les acheteurs spécialisés des différents secteurs d’activité, qui consacrent un tiers environ de leur temps de travail à des études de marché. Il est renforcé par l’action des trois experts techniques innovation appuyés des deux chargés de mission assurant respectivement la relation avec les acteurs en charge des « TPE / PME » et la veille dans le domaine du « développement durable et des achats responsables », secteurs à fort potentiel d’offres innovantes.

Parallèlement, l’établissement s’appuie aussi sur les informations obtenues dans le cadre de ses échanges réguliers avec la Médiation des marchés publics, de la DGE, de BPIFRANCE, des gestionnaires des dispositifs d’aide en faveur de l’innovation, du Pacte PME, des pôles de compétitivité (Systematic…) des sociétés d’appui aux PME (Small Business France…) et enfin des syndicats d’entreprises (SNITEM…)

Par ailleurs, les partenaires de l’UGAP (DAE, ministères, Uni-HA, groupements régionaux hospitaliers, collectivités territoriales….), souvent eux-mêmes organisés pour la détection voire le test de solutions innovantes contribuent également à alimenter le pôle innovation en informations. C’est aussi le cas du réseau territorial de l’établissement via les événements et colloques organisés en région, qui assurent un lien avec les acteurs locaux,. La signature de conventions partenariales dédiées a également permis de structurer cette étape du processus.

L’ensemble de ces informations et sollicitations convergent vers le « pôle innovation » qui a mis en place une base de données des entreprises. Cette base de données, actualisée quotidiennement, permet de préciser le plan d’action à mettre en œuvre.

Le contrôle du caractère innovant des solutions proposées par les industriels

L’UGAP a mis en place un processus de vérification de la qualification « innovation ». Celle-ci est opérée, au regard des critères retenus à l’article 2 de la directive 2014/24/UE du 26 février 2014 relative à la passation des marchés publics, par le « pôle innovation ».

Par ailleurs, il convient de distinguer les types et degrés d’innovation existants et le positionnement de l’UGAP pour chacune d’elles :

  • Innovation de produit
  • Innovation de service
  • Innovation de procédé
  • Innovation de commercialisation
  • Innovation d’organisation
  • Innovation d’usage
  • Innovation sociétale

L’UGAP ne commercialisant que des produits et services, ces deux types d’innovations forment la cible principale. Dans une moindre mesure, les innovations de procédé (nouvelle méthode de production) sont étudiées si les produits et services qui en résultent disposent d’un avantage concurrentiel indiscutable (ex : forte baisse du coût de production, caractère écologique, exclusivité sur le marché,…)

Toutes les autres formes (commercialisation, organisation, usage, sociétale) ne seront pas traitées car hors du champ de compétence de l’UGAP.

La mise en oeuvre de solutions achats permettant une intégration plus rapide de solutions innovantes

L’intégration de solutions innovantes au sein de l’offre UGAP s’opère dans le cadre fixé par le décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics

Le positionnement achat de l’UGAP sur tout domaine ou solution relevant de l’innovation est obligatoirement lié à un positionnement exprimé officiellement par des clients prescripteurs (lettre d’intérêt, engagement de commandes).

La construction d'une communication spécifique de valorisation des solutions innovantes

La communication mise en œuvre vise à accroître d’une part la visibilité de l’établissement auprès des fournisseurs de solutions innovantes et, d’autre part, à mieux faire connaître les projets de solutions innovantes étudiés par l’UGAP auprès des personnes publiques. Elle intervient à différents stades : après rencontre des industriels, au moment du lancement de procédures spécifiques, et à la concrétisation des projets.

L’UGAP accentue également la présentation et promotion de l’achat innovant et de solutions innovantes en faisant de ces thématiques le fil conducteur de salons tels que celui de la santé avec un village dédié à l’innovation, le salon des Maires et des collectivités locales ou encore le congrès des pompiers.

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L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.