• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Au Paris Healthcare Week 2017, l’innovation dans tous ses états

Mis à jour le jeudi 01 juin 2017

Performance clinique, éclairage biodynamique, mobilier de fleurissement, services de e-santé,… Tour d'horizon des solutions exposées sur le village innovation de l'UGAP - lors du Paris Healthcare Week 2017 - portées par 22 sociétés, de la TPE au grand groupe.

Primax révolutionne la radiologie

Primax2

Passer une radio sans être exposé à des radiations, ou presque : telle est la promesse de Primax qui révolutionne la radiologie conventionnelle grâce à un système de capteurs plans dynamiques qui réduit drastiquement la dose de rayonnement X pouvant irradier le patient. « Plus encore, grâce à notre salle télécommandée, l’interprétation des images en examen de scopie comme de graphie s'effectue immédiatement, en instantané », détaille Benoît Fievet, directeur des ventes secteur public de cette PME de 35 salariés, titulaire de l'UGAP depuis 2014. « Faire partie du village innovation de la centrale d'achat lors du Paris Healthcare Week est tout à fait en phase avec notre philosophie consistant à toujours proposer des produits innovants ».

L'éclairage biodynamique façon Waldmann

Waldmann

Plus de 200 maisons de retraite ont déjà été séduites par ce système innovant conçu par la société Waldmann : « une solution d'éclairage biodynamique adapté au rythme biologique des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer qui leur permet de davantage être en phase avec les périodes jour et de nuit sans même sortir de leur chambre. De quoi éviter tout traitement médicamenteux pour favoriser le sommeil des patients », raconte Jacqui Ritt, responsable groupe Produits Santé et Soins au sein de la société qui propose aussi des solutions d'éclairage à led 100 % dédiées au secteur médical (éclairage en salle d'urgence, de chirurgie, etc.).

Green City : du mobilier au potager

Green City 2

Créateur de mobilier de fleurissement et de nouveaux concepts d’espace végétal, la TPE Green City, basée à Clermont-Ferrand, a exposé lors du Paris Healthcare Week sa toute nouvelle collection adaptée aux besoins des établissements médico-sociaux : des contenants végétaux et mobilier outdoor accessibles aux personnes à mobilité réduite et permettant la réalisation de potagers éducatifs et ludiques. Constituée d’un noyau polyester enrobé d’une résine polyurée à chaud assurant une excellente résistance aux chocs et à l’abrasion, ce mobilier innovant et modulable a pour ambition d’introduire dans les Ehpad des lieux de vie conviviaux. De quoi favoriser le partage entre les patients en les aidants à sortir de l’isolement.

Renol France : des ceintures de maintien à taille unique

Renol 2

Proposer du matériel de contention et de positionnement propre à assurer la sécurité et le confort des patients atteints de toutes formes de handicap physique, moteur ou psychiatrique : tel est le leitmotiv de la TPE Renol France basée à Valence (26). « Par rapport à nos concurrents, notre valeur ajoutée est de proposer des ceinture à taille unique modulable selon la morphologie du patient, sans oublier deux types de fermeture, magnétique ou mécanique en inox. De quoi éviter aux clients publics de devoir faire le choix entre différents types de ceintures, ce qui réduit leurs stocks et surtout investissements », détaille-t-on chez Renol France dont le matériel ergonomique est composé de tissu dérivé de polyester lavable à 95 °C, unique sur le marché.

Parking Map invente le stationnement intelligent

Parking Map

Pour en finir avec les problèmes de stationnement sur les parkings des hôpitaux, la société Parking Map propose une application dédiée. La valeur ajoutée de cette solution de stationnement intelligent : connaître en temps réel les places disponibles sur tel ou tel parking en visualisant leur disponibilité avant de partir. Sans oublier un guidage jusqu’à la place. Plus encore, la solution entend aider l’hôpital à mieux piloter son parking en délivrant des statistiques d’utilisation ou encore des fonctionnalités de surveillance.

Open Group optimise les services de e-santé

Open group 3

Fournir une offre intégrée, IT et digitale, au service de l’e-santé, voilà la vocation d’Open Group qui entend accompagner les hôpitaux dans leur mutation digitale. Grâce à son expertise en terme de Big Data et d’IoT (Internet of Things), le groupe couvre toutes les activités du conseil au déploiement pour placer l’hôpital au cœur de l’e-santé de demain : booster la géolocalisation des patients, du personnel et des matériels hospitaliers, favoriser le dossier médical partagé et sécurisé, développer la télémédecine, renforcer les SI en santé, etc.

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad
et au système de Médiation du e-commerce.