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informatique

Les casques VR (réalité virtuelle)

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Nous vous proposons une offre de casques de réalité virtuelle pour vos établissements scolaires. Ce guide vous permettra d’orienter votre choix.

Pourquoi utiliser des casques de réalité virtuelle en milieu scolaire ?

Les casques de réalité virtuelle, appelés également casques VR, commencent à faire leur apparition dans les établissements scolaires. Mais plusieurs questions apparaissent avec eux :

  • À quoi peuvent ils servir ?
  • Quelle est leur véritable utilité ?
  • Que vont-ils apporter aux enseignants ? Aux élèves ?
  • Quelle place leur donner dans les apprentissages ?
  • Quelle matière est concernée ?

Apprendre avec un casque VR, c’est apprendre autrement, de façon plus ludique, mais également de façon « plus immersive », comme plongé dans la réalité. La réalité virtuelle peut transformer l’éducation : sans remplacer totalement les manuels scolaires, elle peut être un complément efficace dans certaines matières comme l’Histoire, la SVT, la science physique, ou encore la géographie.

En Histoire, par exemple, des sites historiques aujourd’hui disparus ou endommagés, peuvent « réapparaitre », comme l’antiquité de la ville de Rome d’il y a 2000 ans ou l’Acropole d’Athènes . Mieux encore, l’immersion permet de se plonger au cœur d’évènements historiques capitaux comme le débarquement allié en Normandie ou les tranchées des champs de bataille de la première guerre mondiale. Une véritable révolution pouvant redonner de l’intérêt à des élèves souvent démotivés par un apprentissage plus classique.

Grâce à un casque en réalité virtuelle (VR), l’enseignant peut faire « voyager » toute sa classe dans un lieu insolite, dans un milieu hostile, ou à l’autre bout de notre planète pour étudier un usage pédagogique sans se déplacer, à moindre coût et surtout en toute sécurité.

L’apprentissage avec un casque VR peut également être utilisé pour susciter des vocations lors de l’orientation des étudiants.

Cette technologie aide également à découvrir et à tester des environnements métiers particuliers en totale immersion comme celui de grutier par exemple, en étant aux commandes d’une machine de construction juchée à 12 mètres de hauteur. L’élève pourra alors évaluer sa perception visuelle dans une profession où l’acrophobie est interdite. Ce processus permet donc une appréhension réaliste des conditions de travail sur un chantier.

Un élève intéressé aux métiers manuels comme la mécanique par exemple pourra apprendre à changer un moteur au sein d’un environnement virtuel, et développer ainsi sa passion et ses compétences plus tôt et plus rapidement. La réalité virtuelle peut être présente dans de nombreux domaines d’apprentissage tels que les écoles d’infirmières, les facultés de médecine, les écoles d’ingénieurs ou encore dans la formation des pompiers, pour ne citer qu’eux.


Notre offre

L’UGAP vous propose deux modèles de casques VR, particulièrement adaptés au milieu scolaire :

  • Le casque Oculus QUEST 2, orienté scolaire
  • Le casque Lenovo MIRAGE S3 835, plus orienté apprentissage et formation
Voir le produit : Oculus QUEST 2
Oculus QUEST 2
  • Avec une netteté visuelle parfaite, il donnera vie à vos expériences en offrant une richesse de détails, des couleurs vives et des verres à la transparence inégalable
  • Entendez de tous les côtés grâce aux haut-parleurs intégrés et leur son positionnel 3D cinématographique
  • Partagez ce que vous voyez dans votre casque directement sur l’application Oculus ou sur un téléviseur compatible
  • Livré avec 2 manettes
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Voir le produit : Lenovo MIRAGE S3 835
Lenovo MIRAGE S3 835
  • Totalement autonome grâce à son lecteur de carte SD
  • Son champ de vision de 101° vous évite de tourner la tête : un simple coup d’oeil de côté suffit
  • Casque 100 % autonome, qui offre une expérience intuitive, immersive et ludique
  • Léger (470 g) et confortable, peut être porté par les utilisateurs de presque tous les âges (13 ans et plus) et avec des lunettes

Notre fournisseur

CFI


Nos constructeurs

Oculus

Lenovo