Notre offre
En tant que bailleur social public en France et quelle que soit votre forme juridique et activité (OPH, ESH ou Coopératives), vous avez comme principales missions : la construction, l’acquisition, la rénovation de l’habitat, l’accession sociale à la propriété et la gestion locative de logements destinés à des populations modestes.
Comment répondre aux objectifs ambitieux de nouvelle construction et de rénovation des logements sociaux, notamment en matière de rénovation énergétique et de construction plus écologique de l’habitat, tout en respectant les obligations législatives et réglementaires dans un contexte de contraintes financières accrues (RLS, livret A, contexte inflationniste, prix exponentiel du foncier, calcul de loyer, mise en œuvre du bail de location, action sociale) ?
Les regroupements imposés par la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) de vos organismes de logement social, ont ainsi fortement impactés votre écosystème, votre réseau immobilier ainsi que l’équilibre financier de vos organismes et vous obligent à faire face à des défis organisationnels d’envergure dans l’univers du logement social.
Sans oublier les évolutions législatives et réglementaires qui imposent à la fois un développement et une évolution de l’offre de gestion de logements sociaux français (loi Egalité et Citoyenneté, projet de loi ELAN) et entrainent des défis organisationnels en termes d’entretien, de formation, de performance, de maintien des liens sociaux entre locataires ou propriétaires et de sécurité. Sans compter, les attentes fortes des collectivités territoriales et de leurs habitants ainsi que de vos locataires et de toutes celles et ceux qui attendent un logement social, la demande étant en croissance constante partout en France.
En confiant vos achats de produits en ligne, d’équipements et de services à l’UGAP, vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier, les marchés de travaux. L’UGAP, premier partenaire du secteur public et des collectivités territoriales depuis plus de 50 ans, sous tutelle du Ministre chargé du budget, vous garantit des marchés sécurisés et des solutions écologiquement et socialement responsables proposées par nos titulaires et leurs sous-traitants locaux.
Notre mission de service public auprès des bailleurs sociaux : vous apporter des solutions avec des services sur mesure et clé en main adaptés à vos besoins, avec deux ambitions fortes :
-
Accompagner la réorganisation de votre secteur
-
Améliorer la satisfaction de vos clients (locataires comme propriétaires) et s’adapter
Accompagner la réorganisation de votre secteur

La sécurité au cœur de tous les systèmes
La digitalisation croissante de l’activité nécessite à la fois de se doter des bonnes infrastructures mais aussi des bons logiciels et des meilleurs dispositifs de sécurisation pour faire face aux risques accrus de cyberattaques. La maîtrise des risques est indispensable pour créer de la valeur et continuer de progresser.
Nos solutions

Pour une digitalisation réussie de vos services : efficacité et productivité renforcées
L’un des enjeux principaux du secteur du logement social sera de repenser le parcours du « client locataire » via une prise de rendez-vous facilitée, la multiplicité des canaux de contact ou encore l’accès à des données sur le logement en temps réel. Des solutions concrètes existent pour améliorer le parcours client : automatisation du contrôle des pièces justificatives (CNI, passeport, bulletins de salaire,…), signature électronique, etc...
De plus, la démocratisation de ces outils permettra aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée (proposer des accords à l’amiable pour les impayés, encadrer les équipes de terrain, conseiller les locataires en cas de difficultés financières ou familiales, etc.) qui constituent réellement leur cœur de métier.
Nos solutions
- Logiciels d’applications innovants d’éditeurs dédiés Bailleurs sociaux
- Solutions logicielles métier standards ou spécifiques, en acquisition ou en abonnement
- Visioconférence : terminaux, infrastructure et mobilier adapté
- Licences et prestations associées aux technologies Microsoft
- Licences et prestations associées aux technologies Oracle
- Solution globale de signature électronique
- Prestation de formation aux nouveaux outils informatiques ou à la productivité

La mobilité durable au service de vos collaborateurs
Depuis la loi ELAN, le maillage territorial est démultiplié. De nombreux collaborateurs ont ainsi un rôle itinérant pour assurer toutes les prestations inhérentes au poste. Alors pourquoi ne pas mettre en place une flotte automobile partagée ?
Nos solutions
- Gamme complète de véhicules légers
- Gamme de véhicules à faible émission : en acquisition (ugap.fr/vfe) ou en location
- Offre de gestion de flotte de véhicules légers
- Logiciels de gestion d’autopartage de véhicules
- Véhicules de transport en commun
- Offres de vélos avec ou sans assistance électrique
- Offres de 2 roues motorisés

Pour accompagner les Ressources Humaines dans les transformations et l’évolution du personnel
La loi Elan a impacté de nombreuses activités et métiers du logement social, de la gouvernance à la gestion locative, réinterrogeant les modèles et les stratégies mais aussi les réglementations et process métier.
Nos solutions

Faciliter le fonctionnement général de vos services
Disposer, auprès d’un seul fournisseur, d’un large choix de produits, immédiatement disponibles, avec des prix garantis, tous issus d’AO incluant des clauses environnementales et/ou incluant une disposition sociale et dans le respect du Code des Marchés Publics.
Profitez du site d’Ugap.fr pour mettre en place un pilotage de vos achats :
- Définissez votre catalogue restreint de produits
- Gérez les droits et budgets de chaque utilisateur
- Organisez un worflow (flux) de validation propre à votre organisation
- Suivez des rapports statistiques téléchargeables et des rapports RSE
Nos solutions
- Marchés de fournitures générales UGAP Pack Services +
- Marchés de matériel informatique bureautique : ordinateur, portable, tablette, imprimante
- Copieurs : en acquisition ou en location
- Mobiliers de bureau : bureau, siège, table de réunion, rangement
- Marchés de télécom : services, systèmes et matériels de téléphonie

Accompagner la transition énergétique
Rénover les passoires thermiques dans le parc HLM est un enjeu majeur de la loi Climat et Résilience. Selon l'USH, près de 1,8 million de logements sociaux classés G, F et E doivent être rénovés d’ici 2034 sous peine d'être interdits à la location. Quand l’énergie entre en crise et pose le risque de hausse de charge des locataires lié entre autre au chauffage collectif, la problématique de la rénovation énergétique, devient alors un sujet clé.
Nos solutions
Améliorer la satisfaction de vos clients et s’adapter

Optimiser l’aménagement de vos espaces extérieurs
Le maintien d’une offre de commerces et d’habitat de qualité nourrit le dynamisme du centre-ville. Associés dès l’amont aux démarches des collectivités, les organismes HLM accompagnent leurs stratégies de revitalisation.
Aussi bien dans le cadre de la construction neuve ou de la réhabilitation, les bailleurs sociaux proposent et aménagent au mieux les centres durables de demain : requalification d’espaces publics, amélioration de l’habitat ancien, construction, diversification de l’offre résidentielle, revitalisation commerciale, attractivité touristique et développement économique, mise en place de services ou de produits innovants autour des services de mobilité et de stationnement, de réseau d’objet connecté, d’éclairage intelligent...
Nos solutions

Préserver la tranquillité résidentielle
Entre l’obligation d’assurer la jouissance paisible de leurs locataires et la nécessité de les protéger, ainsi que leurs salariés, leurs prestataires et leur patrimoine, le curseur est parfois difficile à placer. Se positionnant comme « acteurs de la tranquillité résidentielle » et « partenaires de la sécurité », les bailleurs sociaux mettent en œuvre des actions de différents types.
Nos solutions

Améliorer l’accueil de vos clients, locataires et autres visiteurs
De par sa position pivot entre le locataire et les services internes, l’accueil constitue désormais un enjeu pour l’amélioration de la relation client.
Nos solutions
- Mobilier d’accueil avec des banques
- Sièges d'accueil
- Matériel et prestation de téléphonie
- Matériel et connectique réseau
- Matériel et logiciels pour l’accueil des personnes en situation de handicap
- Solution d’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes et/ou non francophones
- Marchés de prestation de services d'accueil (physique et téléphonique)
Bénéficiez des avantages de l’UGAP
Un achat immédiat en dispense de procédure
Une performance économique garantie dans la durée
Un réseau de 600 conseillers proches de vous
Un outil simple pour réaliser vos devis et commandes sur + de 300 000 produits
Un suivi de commande et des services disponibles en ligne