• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Cabine de télémédecine : Consult Station®

  • Imprimer
  • Partager

Une nouvelle génération de solutions de santé

Visuel télécabine de consultation

Titulaire

H4D

H4D est une PME créée en 2008 spécialisée dans les solutions de télémédecine et la médecine de proximité. H4D est lauréate du concours mondial de l’innovation 2030 et certifiée ISO 13485

Missions

  • Rompre l’isolement sanitaire qu’il soit d’origine géographique ou sociale en offrant à chacun, où qu’il soit, une présence médicale de premier recours.
  • Permettre à chacun de réaliser de manière autonome et à distance, un bilan de santé de proximité dont les données sécurisées sont partagées avec le service médical concerné ou le médecin régulateur/traitant.

Les + de l'offre

  • Accompagnement à l’implantation des programmes de santé auprès de l’ensemble des acteurs (politiques, administratifs, médicaux)
  • Expertise organisationnelle et technologique reconnue
  • Démonstration avant-vente, installation et formation des utilisateurs
  • Maintenance des équipements
  • Dispositif Médical de classe IIa breveté et certifié (selon la directive 93/42/CEE)

Utilisations

  • Collectivités : centre communal médical et social, PMI
  • Etablissements de santé (services urgences, cardiologie, consultation)
  • Etablissements médico-sociaux (EHPAD, coordination gérontologique)

La télémédecine pour répondre aux problèmatiques actuelles

Prise en charge en établissements de santé

Optimiser la qualité des soins et leur efficacité médico-économique

Mise en place de programmes de santé

Faire face au vieillissement de la population et à l'augmentation du nombre de malades chroniques

Accès à un médecin pour tous

Corriger les inégalités sociales et géographiques dans l'accès aux soins

Télémesures et gestion du temps médical en Urgences

  • Fluidification des services intra-hospitaliers à forte volumétrie
  • Gain de temps infirmier/ Complétude des données/ Première prise en charge patient plus rapide

Solution organisationnelle intra-hospitalière : les parcours de soins sont optimisés, le tri et l’orientation des patients sont facilités, les prises de constantes sont complètes, fiables et systématiques.

Téléconsultations ou téléexpertises avec des spécialistes

  • Mutualisation des ressources du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)/ Maintien de l’activité des établissements secondaires/ Désengorgement des admissions du CHU (accueil, régulation, administration)/ Accès facilité pour les patients loin du CHU

Téléconsultations ou téléexpertise avec des spécialistes (consultations avancées)

  • Accès médical pour les territoires sous-médicalisés/ Extension de l’activité des MSP et de la couverture du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)

Soins de premier recours, téléconsultations ou téléexpertise avec des spécialistes (consultations avancées)

  • Accès médical pour les territoires sous-médicalisés/ Extension de la zone de couverture des MSP et du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)

  Légende

  • Centre Hospitalier Universitaire
  • Centre Hospitalier
  • MSP - Maison de Santé Pluridisciplinaire
  • Collectivités territoriales - Zone Blanche
  • Télémesure
  • Téléconsultation
  • Médecins
  •     Soins primaires
  •     Soins secondaires
  •     Téléexpertise (spécialistes)

Un maillage de proximité

  • Pour les autorités de santé
    • Mise en place de solutions de santé de proximité en adéquation avec les schémas régionaux d’organisation des soins
    • Maîtrise des coûts de santé (réduction des coûts de santé évitables : transports sanitaires, hospitalisations…)
  • Pour les Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT)
    • Mutualisation des ressources médicales: désengorgement des services du CHU et maintien de l’activité des établissements secondaires
    • Extension de la zone de couverture du GHT
  • Pour les citoyens
    • Accès facile et rapide à un médecin en limitant les déplacements
    • Evite l’aggravation de l’état de santé en cas de renoncement aux soins ou de prise en charge trop tardive
    • Préservation du lien médical et social
  • Pour les collectivités territoriales
    • Réponse à l’obligation constitutionnelle de l’accès aux soins pour tous
    • Réponse à l’attente des citoyens qui se plaignent de l’absence de médecins
    • Mise en place de lieux de soins de proximité dans le cadre des politiques d’aménagement du territoire

Fonctionnalités : un médecin en direct par visioconférence ou un cabinet médical connecté

Cabine de téléconsultation : accès à un médecin en direct

Cabine de téléconsultation
  • Consultation médicale de premier recours
  • Aide à l'orientation
  • Suivi post-thérapeutique (généraliste ou spécialiste)
  • Actes de prévention secondaire et tertiaire nécessistant des examens médicaux

Cabine de télémesure : bilans de santé autonomes

Cabine de télémesure
  • Prévention primaire
  • Examens de dépistage
  • Suivi post-thérapeutique de pathologies aiguës ou chroniques

Le périmètre d’exécution de l’offre - processus de commercialisation et de mise en place de la solution dans les établissements

  • Projet de santé
    • Accompagnement pour identifier les médecins et définir le projet médical
    • Aide au montage de dossier Agence Régionale de Santé (ARS)
    • Organisation, coordination, conduite du changement
  • Infrastructure technique
    • Consult Station ®, solutions logicielles, sites internet, plateforme d’hébergement
    • Certifié dispositif médical de classe IIa et compatible HL7 et DMP pour l’interopérabilité
    • Installation maintenance
  • Mise en œuvre
    • Plan de communication
    • Formations
    • Accompagnement, retours d’expériences
En savoir plus sur la télémédecine en France : un domaine d’actualité et d’avenir

Contact

Pour une présentation complète de l'offre et une étude personnalisée de vos besoins :

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.