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Gestion et sortie de crise

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Gestion et sortie de crise

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Description de l'offre

L’offre Gestion de crise répond aux attentes des organisations publiques qui souhaitent se doter d’un dispositif opérationnel, face aux événements majeurs que connait l’actualité : inondations, incendies, cyber-attaques, pandémies. Elle permet également de les accompagner dans les phases de stabilisation post-crise pour assurer leur résilience face à une forte période de crise et permettre une reprise d’activité, tout en prévenant d’éventuelles récidives.

Mal maîtrisés, de tels événements peuvent compromettre la capacité de l’entité à exercer ses missions de service public et porter atteinte à son image. C’est pourquoi l’offre Gestion et sortie de crise vise à mettre en œuvre un dispositif réactif et efficient, en s’appuyant sur une démarche globale.

Avant la crise :

  • Une approche fondée sur une analyse des risques concourant à la génération d’une crise pour établir le niveau d’exposition et de sensibilité de l’entité face à des événements majeurs de toutes natures ;
  • La prise en compte de l’ensemble de l’environnement pour d’une part associer l’ensemble des parties prenantes dans la conduite et la résolution de la crise, d’autre part, effectuer une veille efficace des signaux faibles pour aboutir à une situation de crise ;
  • La réalisation de procédures spécifiques en réponse aux événements identifiés dans la cartographie et la constitution de scénarios génériques plus larges, couvrant des effets communs (conformément à la logique ORSEC) ;
  • La constitution d’un plan de communication de crise avec les éléments de langage et les postures, adaptés aux risques extrêmes issus de la cartographie ;
  • Une organisation de cellule de crise stratégique et la proposition, le cas échéant, de cellules opérationnelles dédiées. Des outils permettant la remontée d’information et la coordination des différentes parties prenantes;
  • Un exercice permettant à la cellule de crise de vivre de manière très réaliste une forte déstabilisation, pour favoriser l’entrainement et définir ses futurs axes d’amélioration.

Après la crise :

Un accompagnement à la sortie de crise, par l’adaptation des usages, permettant un retour progressif à la normale, notamment en accompagnant les institutions dans la mise en pratique des recommandations gouvernementales et / ou sanitaires, pour atteindre un état de stabilisation, propice à la reprise d’activités ;

Une structuration de retour d’expérience permettant d’analyser les obstacles ayant été rencontrés pour la bonne gestion des opérations et la continuité d’activité ;

Une adaptation ou création expresse de plans de continuité d’activité puis leur amélioration continue permettent de répondre au plus vite aux menaces de nouvelles vagues d’exposition au risque.

Une adaptation des risques de récidive par la mise en œuvre de stratégies d’usage des réseaux sociaux permettant l’optimisation d’une veille automatisée et l’anticipation de l’évolution d’une situation nationale ou mondiale.

Objectifs de l'offre

Mettre en place une organisation de cellule de veille et de crise « multi-événements » à l’appui d’une connaissance fine des principales menaces auxquelles est exposée l’entité

Intégrer et valoriser les éventuels travaux déjà existants : communication, plan de continuité d’activité, secours informatique etc…

Valider le dispositif à travers une mise en situation réaliste favorisant l’appropriation de tous les acteurs de crise

Favoriser la maintenance en conditions opérationnelles du plan

Analyser les situations des défaillances et préconiser les mesures d’adaptation adéquates

Accompagner les institutions dans leurs processus d’accompagnement rapides pour anticiper de nouvelles crises (transformation numérique, réorganisation structurelles et organisationnelles, etc.)

Comment vous accompagner

  • 1
    Analyse de l’existant
    • Prise de connaissance de l’organisation, de ses contraintes et de ses parties prenantes
    • Cartographie des risques « extrêmes » à faible probabilité et impacts sévères
    • Définition des niveaux de gestion d’incident / de pré-crise / de crise
    • Identification des moyens et des modalités de la veille opérationnelle
  • 2
    Construction du dispositif
    • Prise en compte de l’existant
    • Procédures génériques et spécifiques de réponse à événement
    • Plan de communication de crise Organisation de la veille sur les signaux faibles
    • Organisation des cellules de crise, selon leur périmètre stratégique / opérationnel
    • Mise à disposition des outils de coordination et de reporting de crise
    • Interactions avec le Plan de continuité d’activité métier et informatique
    • Protection des données
    • Règles de maintenance en conditions opérationnelles
  • 3
    Exercice de crise
    • Définition des objectifs et du périmètre de l’exercice
    • Proposition du format d’exercice adapté à la maturité de la cellule
    • Conception du scénario d’exercice
    • Animation et observation de la cellule de crise
    • Retour d’expérience RETEX avec recommandations
  • 4
    Stabilisation post-crise
    • Mise en œuvre d’un plan de redémarrage (adaptation temporaire des dispositions organisationnelles et techniques, adaptation des outils et process, etc.)
    • Anticipation des risques humains (maladie, stress), et techniques (faille de sécurité, etc.)
    • Détection des risques de récidive par une veille active

Pourquoi nous faire confiance

Des experts qui délivrent des solutions sur mesure, pragmatiques et opérationnelles

Une expertise sectorielle importante et transverse, permettant une gestion de crise de bout en bout

Une séniorité des équipes, avec une forte implication des associés au quotidien

Une communication optimale avec les parties prenantes de la mission

Une connaissance préalable forte des acteurs de la crise (force de l’ordre, sécurité civile, santé, etc.) permettant un accompagnement adapté aux réalités métier et facilitant une offre de sécurité globale.

Contact

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