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Clermont-Ferrand : la commande publique comme levier de développement

Mis à jour le jeudi 31 août 2017

Propre à doper le tissu économique en Auvergne Rhône-Alpes, l’achat public a été au cœur d’un colloque organisé fin juin à Clermont-Ferrand par l’UGAP, avec un atelier dédié à l’innovation couplé d’une rencontre acheteurs publics locaux/PME.

« Une véritable procédure d’achat commence bien avant la publicité d’un marché public : elle doit être le fruit d’une stratégie d’achat globale déployée en amont de toute consultation ». Cette analyse de Yannick Gutierez, sous-directeur des achats à l’atelier industriel de l’aéronautique de Clermont-Ferrand, en direct d’un colloque et networking donneurs d’ordres / PME locales organisés par l’UGAP fin juin dans la cité auvergnate, rappelle le rôle clé de l’achat public en terme de développement des territoires.

Et pour cause : « alors que la commande publique au sein de notre future métropole équivaut à 37 millions d’euros, une telle manne doit aussi servir notre tissu local, et ce, dans le respect du droit », indique Marion Canales, maire-adjointe à l’économie au sein de la ville de Clermont-Ferrand, tout en revenant sur « les pratiques de mutualisation, de sourcing ou de dématérialisation déployées par Clermont-Auvergne-Métropole, autant de leviers essentiels, tant notre façon d’acheter impacte sur la vie économique du territoire ».

Ancrage local

De son côté, Claude Barbin, président de la CCI du Puy-de-Dôme, plaide « pour un juste équilibre entre massification des achats et développement des territoires afin de soutenir les PME locales qui ont tant besoin de la commande publique pour se faire connaître ». Un sujet pris à bras le corps par l’UGAP « au travers de son engagement en faveur des politiques publiques, et surtout son ancrage fort au plus près des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes », réagit Sébastien Taupiac, directeur de l’innovation à l’UGAP.

Ainsi, la centrale d’achat a accompagné en 2016 une centaine de sociétés de ce territoire, « en leur attribuant des commandes à hauteur de 220 millions d’euros », précise Pierre Pichon, directeur du réseau territorial Centre-Est au sein de l’établissement public. Parmi lesquelles, Aubrilam, expert de l’aménagement urbain basé à Clermont-Ferrand. « Grâce à nos échanges avec l’UGAP, nous avons pu répondre au mieux à l’appel d’offre mobilier urbain de la centrale pour in fine être sélectionné. Un travail en amont essentiel tant pour une PME comme la nôtre aux produits singuliers et innovants, il est peu aisé de faire valoir son offre différenciante dans les cahiers des charges », explique Sébastien Boyer, directeur commercial de la société.

Moderniser le service public

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Preuve que l’achat d’innovation – domaine où s’illustre la centrale d’achat public – suppose le recours à des leviers multiples, au-delà du strict sourcing : analyse en coût complet des offres, intégration de variantes, etc. A l’UGAP, « un pôle innovation a même été constitué pour détecter, qualifier et commercialiser de telles offres innovantes, en lien avec les acteurs clés de l’innovation en France - French Tech, INPI, etc., - mais aussi avec ceux des écosystèmes régionaux », indique Pierre Nguyen, expert technique innovation à l’UGAP qui a d’ores et déjà signé des conventions innovation avec deux métropoles de la région : Grenoble Alpes Métropole et Saint-Etienne Métropole.

A la clé, l’enjeu de telles démarches est double : « outre favoriser le soutien aux start-up locales », comme le rappelle Simon-Pierre Eury, commissaire au redressement productif à la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes qui œuvre en partenariat avec l’UGAP, « il s’agit aussi de maîtriser la commande publique en modernisant le service rendu aux usagers via le choix de solutions qui correspondent aux nouveaux usages », conclut David Adolphe, chef du bureau de l’innovation à la Direction Générale des Entreprises.

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