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Commande publique responsable : un espace d’achat dédié au handicap !

Mis à jour le lundi 04 novembre 2019

Preuve de l’engagement de l’UGAP en faveur des achats socialement responsables : la mise en ligne sur ugap.fr d’un espace d’achat 100 % dédié au handicap, ralliant l’ensemble de l’offre destinée à un tel public. Un formidable coup de pouce pour les acteurs publics soucieux d’optimiser leurs commandes en la matière.



Acteurs publics, vous êtes à la recherche de produits ou services pour vos usagers ou collaborateurs en situation de handicap ? Alors le tout nouvel espace -en ligne sur ugap.fr– dédié à de tels publics, est fait pour vous ! Fruit d’un partenariat entre l’UGAP et la DAE, Direction des achats de l’Etat, dans le cadre du projet interministériel de développement des solutions d’accessibilité des postes de travail (voir encadré), ce nouvel espace témoignage de l’engagement de l’UGAP en faveur des politiques publiques, parmi lesquelles, la promotion des achats socialement responsables.

700 produits et services référencés

Une co-prescription a ainsi été réalisée par la DAE avec l’UGAP pour enrichir les références disponibles et renforcer la visibilité – auprès du secteur public - des supports de vente propres aux solutions dédiées au handicap. De quoi proposer, in fine, une vitrine unifiée et exhaustive qui rassemble tous les produits et services disponibles sur ugap.fr – de la canne pliable à la tablette tactile braille - et conforme aux normes en vigueur (voir le diaporama vidéo ci-dessus).

Les 700 références – signalées par la mention du logo handicap - sont classées de manière à faciliter les commandes des acheteurs publics. En effet, ces derniers peuvent rechercher en un clic une offre par type de trouble auquel elle répond - visuels, auditifs, cognitifs, moteurs,… - ou par famille de produits : informatique, médical, mobilier, services, équipement... Une plateforme qui aide les acteurs publics à répondre à la fois à leurs obligations propres à l’accessibilité des établissements relevant du public qu’à celles relatives à l’accès et au maintien dans l’emploi de leurs collaborateurs handicapés.

Amené à s’enrichir dès le second semestre 2019, cet espace est consultable à l’adresse suivante.

L’accord-cadre Helen Keller

En 2015, la DAE a mandaté les ministères sociaux pour porter l’accord-cadre Helen Keller, notifié le 13/04/2015, et proposer le premier support global d’achat interministériel lié à l’adaptation des postes de travail aux situations de handicap. Il réunissait déjà plus de 15 administrations et 60 établissements publics. En 2019, la DAE décide en concertation avec les ministères, que le renouvellement de l’accord-cadre Helen Keller s’effectue désormais via les canaux de l’UGAP.

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L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.