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Comment vous aider à atteindre l’objectif de 2% d’achats innovants ?

Mis à jour le lundi 30 janvier 2017

2% du volume des achats publics de l’Etat, des opérateurs de l’Etat et des hôpitaux seront effectués auprès de PME et ETI innovantes d’ici à 2020 : tel est l’objectif rappelé dans la circulaire du Premier ministre du 23 septembre 2013, relative au soutien de l’innovation par l’achat public.

Dès 2014, la centrale d’achat a inscrit l’innovation au cœur de sa stratégie avec la mise en place d’un pôle innovation et d’une méthodologie de travail, la publication de sa feuille de route des achats innovants, ou encore l’utilisation du critère « caractère innovant » prévu par le droit de la commande publique dans le cadre des appels d’offres de prestations d’E-learning et d’innovations biomédicales.

Création d'un espace dédié aux solutions innovantes

L’identification des produits et solutions innovantes a été opérée au sein des références présentes au catalogue pour créer une boutique innovation sur ugap.fr disponible au premier trimestre 2017. 

Cet espace dédié doit donner une meilleure visibilité aux produits et solutions innovantes disponibles « sur étagère »  dans le cadre de certaines des thématiques de la nouvelle France industrielle (ville durable, mobilité écologique, médecine du futur, économie des données, objets intelligents et la confiance numérique). Elle sera actualisée régulièrement par l’intégration au fur et à mesure de la notification des marchés ayant un caractère innovant tels que des logiciels innovants, les drones ou encore des solutions de télémédecine.

Cette visibilité accrue répondra à un double objectif : accroître les commandes auprès des TPE, PME et ETI et permettre d’aider les personnes publiques à atteindre le seuil des 2%, voire le dépasser.

A noter également la mise en place par l’UGAP sur la même période d’un espace dédié à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes et eu Handicap qui devrait majoritairement permettre la mise en avant de solutions innovantes.

Bilan 2014-2016 et perspectives 2017

La mise en place de cette stratégie en 2014 s’est matérialisée par l’atteinte du seuil des 1% d’achats innovants, soit plus de 20 millions d’euros adressés par l’UGAP à des TPE/PME et ETI innovantes.

L’année 2015 a permis à l’UGAP d’atteindre avec 5 ans d’avance l’objectif des 2% d’achats innovants avec près de 2,2% de l’ensemble de ses achats, soit 52 millions d’euros HT. Les chiffres 2016, prochainement publiés, confirmeront cette tendance grâce notamment à l’introduction au cours de l’année passée de nouvelles offres (cybersécurité, solution d’accessibilité pour les sourds et malentendants, drones, cabine de télémédecine, solutions de production d’électricité issue de ressources durables, …).

En 2017, le pôle innovation de l’UGAP veillera à accélérer son processus de détection, de qualification et le cas échéant d‘accompagnement de solutions innovantes identifiées prioritairement dans le cadre de ses partenariats nationaux (DGE, Pass French Tech, …) ou territoriaux (Paca, Occitanie, Angers, Saint-Etienne, Grenoble, …). Une promotion accrue des solutions innovantes déjà disponibles (espace web, salons, communiqués de presse, réseaux sociaux, …) devrait également assurer le développement commercial des PME et ETI qui les portent et amener l’UGAP au-delà des 100 millions d’euros d’achats innovants L’objectif de 7% d’achats innovants à échéance 2020 est donc plus que jamais d’actualité.

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L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.