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Dématérialisez vos titres de transport sur smartphone !

Presse Mis à jour le mardi 19 septembre 2017

Billettique

En partenariat avec une douzaine de réseaux de transport et l’AFIMB (Agence française pour l’information multimodale et la billettique), la centrale d’achat public propose une offre innovante et à vocation nationale de dématérialisation des titres de transport sur smartphone.

Réduire les titres de transport papier des usagers et fluidifier le parcours du voyageur. Autant de gains générés par l’offre à vocation nationale de dématérialisation des titres de transport sur smartphone proposée par l’UGAP.

Proposée en partenariat avec une douzaine de réseaux de transport et l’AFIMB (Agence française pour l’information multimodale et la billettique), cette solution mutualisée s’adresse à une cible spécifique : les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) soucieuses de faire rimer écologie avec économie via le recours à cette offre innovante.

Un smartphone compatible NFC

Comment fonctionne une telle solution ? Depuis son mobile Android compatible NFC (« Near Field Communication »), le voyageur peut acheter tous ses titres de transport (billets à l’unité, abonnements, ...) de manière sécurisée à partir d’une application mobile téléchargeable depuis le Play Store de Google. Il lui suffira alors de présenter son téléphone devant la borne de validation, et ainsi de voyager muni de son seul téléphone portable, même déchargé ou éteint.

Pour lancer ce service, l’UGAP s’appuie sur un réseau d’entreprises dont elle assure la coordination pour offrir aux AOM un cadre contractuel simplifié et nationalement unifié :

  • Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique,
  • la start-up française Dejamobile, éditeur de solutions logicielles spécialisé dans les transactions mobiles sécurisées,
  • Wizway Solutions, société dédiée au développement de la mobilité sans contact, détenue par quatre acteurs majeurs de la mobilité, du sans contact et des télécommunications : Gemalto, Orange, RATP, SNCF.

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.