• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

En savoir plus sur l'e-procurement

  • Imprimer
  • Partager

Vous disposez d'un système d'e-procurement ? L'UGAP peut s'interfacer avec vous.

Le contexte, les objectifs

Les solutions e-procurement proposées par l'UGAP permettent à ses clients de passer des commandes au travers de flux de données informatisés et structurés. Ces solutions permettent de réduire le temps de préparation des commandes tout en évitant les erreurs d'achat.

Quatre flux de données peuvent faire l'objet d'un échange automatique entre le système d'information du client et celui de l'UGAP :

  • Le catalogue de produit
  • La commande
  • L'accusé de réception de commande
  • La facture

L'objectif principal de nos clients lors de la mise en place d'une solution e-procurement est d'éviter la "double saisie" d'une commande. Une fois saisie et validée dans le système d'information du client, la commande est automatiquement et instantanément intégrée dans le système d'information de l'UGAP.

D'autres objectifs sont également mis en avant par nos clients :

  • Mode de fonctionnement unique avec l'ensemble des fournisseurs
  • Gestion des habilitations effectuée directement par le système d'information du client
  • Traçabilité des actions
  • Réduction des achats "dissidents"

Les solutions proposées

Deux solutions principales existent, dont la différence repose sur la méthode d'accès au catalogue de produits.

  • L'option "catalogue hébergé" repose sur l'intégration d'un catalogue "statique" de l'UGAP au sein du système d'information du client. Ce catalogue, remis à jour régulièrement, est fournis dans un format compatible avec le système du client et comprend exclusivement les produits souhaités. Cette option présente l'avantage d'uniformiser le format des catalogues des différents fournisseurs afin de faciliter l'utilisation de l'outil d'achat par les équipes d'approvisionnement.
  • L'option "Punch Out" également appelée "Round Trip" repose sur la connexion au catalogue en ligne de l'UGAP depuis le système d'information du client. Par définition, ce catalogue est continuellement à jour et permet de constituer des paniers de commande au travers d'une interface WEB ergonomique puis de les rapatrier dans le système du client. Cette option permet également l'accès à un catalogue personnalisé.

Une fois le panier de commande constitué, le processus d'échange des commandes, des accusés de réception ou des factures est identique pour les deux solutions.

Voir le schéma explicatif

Les places de marchés

Certains prestataires proposent la mise en place d'une interface unique entre le système d'information du client et les différents fournisseurs auprès desquels ce dernier souhaite passer des commandes. Si vous travaillez d'ores et déjà avec une place de marché, sachez que l'UGAP est déjà interfacée avec certaines d'entre elles :

Logo de Hubwoo
Logo de Hospitalis
Logo de Perfect Commerce

Les clients

Ces dernières années, l'UGAP a acquis une certaine maturité dans la mise en place de solutions e-procurement. Quelques-uns de nos clients ont déjà optés pour cette solution : des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU de Nantes ; Rouen ; Caen ; etc.) et des opérateurs de l'Etat (INSERM ; INRA ; CEA ; etc.)

Logo du CHU de Nantes
Logo du CHU de Rouen
Logo du CHU de Caen
Logo de l'INSERM
Logo de l'INRA
Logo du CEA

L'INSERM en parle...

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.