• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Enguerrand Habran, Directeur du Fonds FHF : « les centrales d’achat, catalyseurs de l’innovation médicale »

Mis à jour le vendredi 05 juillet 2019

Promouvoir et diffuser les innovations médicales à l’hôpital ? Pour Enguerrand Habran, Directeur du Fonds FHF Recherche et Innovation, les centrales d’achat comme l’UGAP jouent un rôle clé en la matière. Une problématique débattue lors du Paris Healthcare Week 2019, avec notamment la centrale d’achat public, ainsi que son titulaire, la société IMP SAS, qui commercialise la solution innovante Medpack.

« L’UGAP et les centrales d’achat de manière générale ont ce potentiel d’apporter un capital de confiance aux établissements de santé, en matière d’achat innovant, et ainsi de faciliter l’établissement d’une relation avec les start-up ». A cette question clé du rôle des centrales d’achat en matière de promotion de l’innovation médicale, Enguerrand Habran, directeur du Fonds FHF Recherche et Innovation, a ainsi apporté, lors du Paris Healthcare Week 2019, une réponse très claire, précisant que « les start-up sont des structures, certes, très agiles, mais parfois fragiles, tandis que les hôpitaux sont eux, des structures extrêmement solides, mais parfois très inertielles ».

Station médicale portative

Un avis partagé par Sébastien Taupiac, directeur santé à l’UGAP : « l’innovation n’est pas quelque chose de naturellement recherché par l’hôpital. D’où l’intérêt de recourir à la centrale d’achat public, qui joue un rôle d’aiguillon, en détectant et qualifiant ces innovations, de quoi ainsi les cautionner ». C’est le cas notamment du Medpack, station médicale portative destinée aux urgentistes, disponible à l’UGAP.

« Nous avons une excellente relation avec l’UGAP qui nous aide à mieux faire connaître notre solution auprès des acteurs de la santé et du secourisme, grâce à son réseau de prescripteurs extrêmement important. C’est un atout non négligeable pour le développement de notre entreprise », conclut Gwénaël Année, président de la société IMP SAS, qui commercialise le Medpack.

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.