• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    0,05 €/appel + prix de l'appel

Gestion des données et territoire intelligent, l’exemple de la Région Bretagne

Reportage Mis à jour le mardi 14 mars 2023

La gestion des données en Bretagne, ce n’est pas qu’une affaire régionale. Baptiste Le Coz, Directeur du numérique et des systèmes d’information de la Région Bretagne, témoigne de leur vision du territoire intelligent de demain, ambition partagée par et avec les collectivités locales sur l’ensemble du territoire breton.

En quoi les données sont-elles un outil de soutien aux politiques publiques sur le territoire breton ?

Baptiste Le Coz

S’agissant de données, il me paraît important de préciser avant tout qu’une donnée seule n’est pas suffisante, c’est le triptyque usages-services-données qui fait sens. Les compétences des régions en matière de mobilité, de transport, de développement économique, de formation professionnelle pour adultes, etc. sont vraiment très larges et la donnée est le meilleur moyen à la fois pour mettre en place, mesurer et évaluer les politiques publiques. Sans le numérique et sans les données, le fonctionnement d’une institution comme la Région Bretagne, serait très compliqué.

La gestion des données sur un territoire comme le nôtre, cela ne va pas que dans un sens : les citoyens sont certes producteurs de données, mais ils en sont aussi et surtout les premiers bénéficiaires ! Nous produisons des services grâce aux données récoltées, par exemple pour optimiser les temps de transport interurbains ou encore pour identifier les secteurs de l’économie qui doivent être portés. L’enjeu derrière cela, c’est aussi de rendre les politiques publiques harmonieuses et proposer des services en continuum de services publics. Par exemple, plutôt qu’opposer politique de transport et politique d’aménagement du territoire, l’idée est de créer des services qui répondent aux besoins de chacune. La plateforme servicielle mes-services.bzh le compte numérique breton mon-compte.bzh permettent justement à chaque citoyen breton, grâce à la personnalisation du profil des utilisateurs (âge, situation familiale, lieu d’habitation), de connaître les aides et services dont il peut bénéficier sur le territoire, aides issues de la Région comme des autres collectivités territoriales (département, métropole, intercommunalité, ville).

Quelle est votre vision du territoire intelligent de demain ?

A l’échelle du territoire breton, les compétences sont partagées avec l’ensemble des collectivités publiques : l’exploitation et la valorisation de ces données de manière commune est un élément essentiel pour que les citoyens bénéficient des meilleurs services publics qui améliorent leur quotidien en matière d’énergie, de transports, de gestion des déchets, et d’adaptation au dérèglement climatique.

Le territoire est déjà engagé pour devenir demain un territoire intelligent. Avec Rennes Métropole et d’autres partenaires, nous avons récemment répondu à l’appel à projet « Territoires intelligents et durables », dont nous attendons le résultat.

Dans ce cadre, la future offre « Territoires de demain » de l’UGAP pourra tout à fait répondre à nos besoins. Nous serons particulièrement attentifs aux solutions permettant de mieux gérer les flux d’énergie, à celles qui permettent de faire du numérique responsable, du transport plus responsable, et plus globalement les solutions facilitant l’accompagnement lié au dérèglement climatique, qui représentera une transition fondamentale pour les collectivités territoriales dans les prochaines années.

Articles associés