• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Hôpital : mieux s’armer face aux cybermenaces

Mis à jour le lundi 09 octobre 2017

innovation médicale

Largement exposés aux risques de cyberattaques, les hôpitaux regorgent de données stratégiques faciles d’accès pour des virus toujours plus malveillants. Pour aider les acteurs de la santé à protéger leur SI de toute intrusion ou piratage, l’UGAP leur propose une offre dédiée en cybersécurité. Focus.

L’année 2017 pourrait bien détenir le record du nombre de cyberattaques à l’encontre d’acteurs privés comme publics. Au mois de mai, Auchan, le groupe Saint-Gobain et la SNCF étaient frappés par une attaque informatique touchant plusieurs pays occidentaux. En juin, c’étaient au tour d’hôpitaux britanniques, du ministère de l’intérieur russe et du constructeur automobile français Renault de faire les frais de ces cybermenaces de grande ampleur.

Alors que le mois européen de la cybersécurité 2017 se déroule en octobre, c’est dire la nécessité de sensibiliser les acteurs publics à un tel enjeu. A commencer par les hôpitaux largement ciblés par les virus de type « ransomware ». Exemple probant en 2016 : la cyberattaque de l’hôpital Hollywood Presbyterian, aux Etats-Unis, ayant conduit à une demande de rançon de 3,2 millions de dollars ! « Pour les organisations du monde de la santé, la question n'est plus de savoir si elles vont se faire attaquer, mais quand », confirme Lynne A. Dunbrack, vice-présidente des recherches à l’Institut IDC Health Insights.

Offre de six PME innovantes

Pour aider les établissements hospitaliers à se protéger d’un tel fléau, l’UGAP a veillé à bâtir une offre large en cybersécurité adaptée à leurs besoins. Et ce, via la sélection de six solutions innovantes portées par des PME implantées en France et dont la plupart sont labellisées ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) :

  • WALLIX : gestion des accès à privilèges – labellisé ANSSI
  • DENY ALL : sécurisation des applications et services web - labellisé ANSSI
  • PRIM’X : expert en chiffrement – labellisé ANSSI
  • TEHTRIS : solution d’alarme dans l’infrastructure réseau – membre CLUSIF
  • Intégrée dans le Top 10 mondial des solutions de Cybersécurité en 2017, notamment en matière de protection des stations et des serveurs (Enterprise Security Magazine)

  • SYSTANCIA : solution d’identification, authentification et contrôle des accès externes – labellisé ANSSI
  • PRADEO : solution de protection des terminaux mobiles

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad
et au système de Médiation du e-commerce.