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La centrale d'achat missionnée par l'Etat pour renforcer la filière Silver Economie

Mis à jour le vendredi 05 mai 2017

A l’occasion du salon Silver Economy Expo (15-16 et 17 novembre 2016 - Porte de Versailles à Paris) Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargé des Personnes âgées et de l’Autonomie, a remis le 17 novembre 2016 une lettre de mission à Edward Jossa, Président de l’UGAP, visant à mobiliser la centrale d’achat et à renforcer son action auprès des acteurs de la filière Silver Economie.

Le développement de la filière Silver Economie est un enjeu majeur à double titre : il doit apporter des réponses nouvelles aux besoins d’une population vieillissante et il représente un enjeu économique en termes de création d’entreprises et d’emplois.

Depuis le lancement officiel de la filière en 2013 de nombreuses avancées ont eu lieu. Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargé des Personnes âgées et de l’Autonomie et Christophe Sirugue, son homologue chargé de l'Industrie indiquent toutefois dans la lettre de mission adressée à l’UGAP qu’ « Il apparaît néanmoins qu'un rapprochement des acteurs de l'offre et de la demande doit s'opérer, afin que les industriels trouvent plus facilement des débouchés et que les acteurs de terrain identifient plus aisément les solutions existantes ».

Les ministres précisent qu’« En ce sens,  l’achat public a un rôle déterminant à jouer. L’UGAP, établissement public de l’Etat, est indéniablement un acteur qui doit jouer un rôle clé dans la consolidation de la filière Silver Economie ». Pascale Boistard a par ailleurs souligné, lors de la remise de la lettre de mission que «la  garantie de qualité apportée aux acheteurs publics par l’UGAP dont le catalogue offre une formidable vitrine pour les acteurs de la filière Silver Economie ».

« La mission confiée par le Gouvernement rejoint l’ambition de l’UGAP de concourir au développement de la filière Silver Economie en France en rapprochant les acteurs de l’offre et de la demande. Nous poursuivrons et développerons l’ensemble de nos actions pour contribuer à l’organisation et à la structuration de la filière » a confirmé Edward Jossa.

La mission confiée à l’UGAP

Pour  améliorer la visibilité et enrichir encore son offre existante entrant dans le champ de la Silver Economie, l’UGAP mobilisera à travers les 25 implantations de son réseau territorial l’expertise de ses 1200 collaborateurs et la puissance de son outillage d’exécution de l’achat public.

L’UGAP s’attachera également à relayer le déploiement de cette offre auprès des fédérations - Fédération Hospitalière de France (FHP) et Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) - des Agences Régionales de Santé (ARS), de la Direction Générale des Entreprises (DGE), de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et de l’ensemble des établissements du secteur médico-social.

Par ailleurs et au-delà

De façon à accélérer le développement des entreprises et start-up porteuses d’innovation en leur ouvrant l’accès à l’ensemble de la commande publique, l’UGAP fera bénéficier les entreprises retenues par son Pôle « Innovation » des avantages considérables de son modèle d’achat pour revente : dématérialisation des flux (commandes, factures), marché unique, délais de paiement courts et garantis…

Par ailleurs, plus spécifiquement dans le domaine de l’innovation,  l’UGAP fera converger ses actions de détection et de qualification de solutions innovantes avec celles menées par France Silver Eco et en assurera avec elle la promotion ».

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L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad
et au système de Médiation du e-commerce.