• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

L'UGAP labellisée en 2019 Relations Fournisseurs et Achats Responsables

PME Mis à jour le mardi 12 novembre 2019

Sur 45 établissements primés en 2019 par le Médiateur des Entreprises, l’UGAP reste encore la seule centrale d’achat distinguée par un tel label, attribué aux donneurs d'ordre misant sur un pilotage responsable de leur relation fournisseurs. Un nouveau cycle de labellisation, plus exigeant, qui intègre désormais les principes de la norme ISO 20 400 sur les achats responsables.

Label RFAR

Favoriser des relations équitables avec ses fournisseurs ? Cet engagement fort de l'UGAP se voit encore distingué en 2019 avec l'attribution, sous l’égide du Médiateur des Entreprises et du CNA (Conseil national des achats), du label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables ». Un label décerné une nouvelle fois à l'établissement public à l’unanimité par le comité d’attribution pour la période 2019/2021. Sur 45 établissements primés, l’UGAP est aujourd'hui la seule centrale d’achat labellisée !

Pour rappel, le Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) vise à distinguer les entreprises et structures publiques françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Il s'agit du premier label décerné par les pouvoirs publics et attribué pour une période de trois ans.

Alors que l’UGAP a déjà reçu consécutivement en 2013 et 2016 le label Relations Fournisseur Responsables, elle poursuit ainsi sa démarche vertueuse en s’engageant dans une labellisation plus exigeante. Pour cette nouvelle période de labélisation, les principes de la norme ISO 20 400 sur les achats responsables sont pris en compte. Une norme qui fixe notamment une stratégie et une gouvernance affirmées en la matière. De plus, l’UGAP a fait le choix d’intégrer les achats internes dans le périmètre de labellisation.

5 domaines d’évaluation sont pris en compte pour l'obtention d'un tel label :

  • Engagement et gouvernance de l’organisation dans une démarche d’achats responsables
  • Conditions de la qualité des relations fournisseurs et sous-traitants
  • Respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants
  • Intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats
  • Impacts des achats sur la compétitivité économique de l’écosystème

Pour en savoir plus sur le label, cliquez ici.

La médiation interne

Notons que la Charte Relations fournisseurs et achats responsables prévoit également un recours privilégié à la médiation. Un médiateur interne a ainsi été nommé : Guillaume Malespine, directeur audit contrôle interne et risques.

Gage de son impartialité, il n'est pas rattaché à la Direction des Achats. Fournisseurs, vous pouvez le saisir en cas de litige non résolu avec vos interlocuteurs habituels :
mediateur-interne@ugap.fr
.


Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.