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« La commande publique, levier de développement de la Silver Economie »

témoignages Mis à jour le vendredi 05 mai 2017

Députée de Gironde et ancienne ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, Michèle Delaunay délivre son point de vue sur les clés du développement de la Silver Economie en France. Parmi lesquelles, le rôle phare de la commande publique comme levier de promotion et de diffusion d’une telle filière.

  • Alors que vous avez été première ligne dans le lancement de la Silver Economie en 2013, quel constat dressez-vous aujourd’hui des avancées effectuées ?

Après une période de ralentissement, c'est avec une grande satisfaction que je constate que Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie et Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, relancent aujourd’hui la dynamique de la Silver Economie. Avec, entre autres, la mise en œuvre d’une nouvelle feuille de route pour la structuration d’une telle filière au travers par exemple le réseau des « Silver Régions » (voir encadré). Aujourd’hui, la gageure est de donner corps à cette Silver Economie que nombre d’acteurs peinent à appréhender tant cette filière, par essence transversale, traite de produits et services très divers.

  • Comment mieux « concevoir » la Silver Economie en France ?

Plusieurs leviers doivent être activés. Tout d’abord, en consolidant le fonds d'investissement Silver Economie dédié au bien-vieillir. Par ailleurs, il faut poursuivre l’instauration des filières dans chaque région pour que les acteurs entrepreneuriaux travaillent ensemble et en connexion avec des structures hospitalières et les centres de recherche comme par exemple l'ISPED, Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement, en Aquitaine. L’autre levier serait de solliciter les entreprises pour qu'elles créent des "silver boutiques" soit individualisées soit au sein des grandes surfaces. Enfin, il faudrait installer dans les territoires des appartements ou maisons témoins, en liaison avec les bailleurs sociaux ou les entreprises locales, pour permettre au grand public de mieux concevoir tous les apports quotidiens générés par la Silver Economie.

  • Quel regard portez-vous sur le choix de l’Etat de missionner l’UGAP pour structurer la filière dans les territoires ?

La Silver Economie a besoin de la commande publique – et donc aussi de l’UGAP - pour la promotion et la diffusion d’une telle filière auprès du grand public, comme l’assure notamment le fonds de prévention crée via la loi d'adaptation de la société au vieillissement. Mais la commande publique ne constitue qu’un socle. Encore faut-il que le public concerné s'empare aussi de ce sujet, ce qui suppose un marketing intelligent axé sur la prévention et l’offre d’objets ou dispositifs considérés comme non stigmatisants pour les personnes âgées.

Vieillissement et innovation ne sont pas antinomiques !

Alors que les seniors ne cessent d’augmenter, - un enjeu stratégique pour les régions et les établissements de santé -, comment la création de Silver Régions associées au déploiement de l’économie collaborative peuvent s’imposer comme des moteurs du bien vieillir ? Telle était la thématique, pour le moins complexe, d’une table ronde lors du Congrès 2016 de la Fehap, organisé fin décembre dernier, en présence de Luc Broussy, président de France Silver Eco et Michèle Delaunay, députée de la Gironde. Cette dernière n’a ainsi pas manqué de rappeler : « la longévité est un phénomène nouveau en lui-même puisqu'il n'a existé à ce niveau dans aucun pays ni à aucune période. L'enjeu est donc de démontrer d’une part que les "nouveaux vieux" sont bien plus ouverts aux nouvelles technologies numériques et collaboratives proposées via le réseau des Silver Régions. Et d'autre part, qu’ils sont pleinement conscients du devoir de contribuer eux-mêmes à la défense de leur autonomie ».

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