• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Le CHU de Grenoble optimise ses achats hospitaliers grâce au financement locatif

Mis à jour le jeudi 24 janvier 2019

Dans le cadre du renouvellement de sa plateforme commune de biologie, le CHU de Grenoble a choisi de s’appuyer sur l’offre de financement locatif de l’UGAP, via son titulaire, Rigby Capital. De quoi permettre au client public de bénéficier de taux d’emprunt compétitifs et surtout d’une vision détaillée par famille de dépenses, des coûts engagés.

Optimiser le renouvellement de sa plateforme commune de biologie en misant sur la toute nouvelle offre de financement locatif disponible à l’UGAP, tel est le défi relevé en 2018 par le CHU de Grenoble.

«Après huit années d’utilisation de notre première plateforme commune - propre à automatiser la gestion des prélèvements des patients pour tout notre CHU –, il convenait de miser sur un nouveau système à grande échelle. Avec un périmètre élargi, incluant, outre les échantillons d’analyse en biochimie, un volet plus conséquent en hématologie », indique Christophe Parret, responsable du département biomédical au sein du CHU de Grenoble, pour qui le recours au financement locatif – via l’UGAP et son partenaire financier Rigby Capital – permet un certain gain économique, via l’obtention de taux d’emprunt plus attractifs.

young woman nurse or doctor is using innovative technologies in

Visibilité complète

Un avantage non négligeable ! Et pour cause : «les petits acteurs du médical ne sont généralement pas en mesure d’obtenir - à la différence des grands poids lourds du secteur - les meilleurs taux financiers auprès de leurs partenaires bancaires. Résultat : notre marge de négociation avec de tels prestataires peut parfois s’avérer limitée, induisant le paiement de frais financiers guère compétitifs », analyse Christophe Parret.

Autre écueil non négligeable inhérent à la location traditionnelle : l’absence de visibilité complète sur les coûts générés par famille de dépenses. « En effet, étant donné que le fournisseur de la plateforme – mêlant équipements pré-analytiques et automates –nous délivrait également les réactifs associés, tout était intégré dans un loyer mensuel global. Impossible alors de mesurer le coût de location de la machine… Or grâce à l’alternative proposée par l’UGAP, nous avons levé un tel hiatus », poursuit l’intéressé.

M.Parret

Mixer les offres de la centrale d’achat

Et ce, en permettant au CHU de Grenoble de « mixer » les offres de la centrale d’achat pour bénéficier, d’une part, d’un contrat de financement locatif sur sept ans pour l’usage de la plateforme seule, tout en misant, d’autre part, sur des marchés subséquents, pour l’approvisionnement en réactifs. « Grâce à la mise en œuvre de ce montage complexe, pour lequel l’UGAP a su nous accompagner avec souplesse, nous pouvons désormais évaluer plus précisément ce que nous dépensons - les loyers des machines et leur maintenance d’un côté, et les réactifs, de l’autre – sur les deux millions d’euros annuels que représente une telle opération», détaille le responsable, capable, ainsi, d’estimer le strict montant des frais financiers.

« Nous savons ainsi qu’aujourd’hui, nos taux d’emprunt équivalent à ceux du marché, alors qu’auparavant, ils étaient certainement supérieurs !», se réjouit l’intéressé, pour qui « la nouvelle offre de financement locatif de l’UGAP ouvre véritablement le champ des possibles pour les hôpitaux soucieux de rationaliser leurs dépenses stratégiques ».

Equipements en imagerie médicale

Car en effet, cette nouvelle offre « nous permet désormais de louer un panel bien plus large de solutions disponibles au catalogue, qui n’étaient auparavant guère proposées à la location ou à des taux peu attractifs. Mais surtout, j’ai désormais la possibilité, pour un même fournisseur, de challenger à chaque fois ses tarifs de location avec ceux proposés par Rigby Capital ». C’est dire l’intérêt d’une telle alternative pour le CHU de Grenoble, qu’il compte bien activer pour d’autres dépenses clés, tels que la location de ses équipements lourds en imagerie médicale et des endoscopes.

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.