• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    0,05 €/appel + prix de l'appel

L'équipement informatique déterminant pour l'efficacité du télétravail

Magazine Mis à jour le jeudi 20 janvier 2022

La pratique du télétravail a bouleversé le rapport du salarié à son matériel informatique. Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour assurer la productivité mais aussi la sécurité des données ?

Une base informatique solide

Ecran cadenas

« Dans un contexte de télétravail de longue durée, il est primordial pour les directeurs des systèmes d'information (DSI) de bien équiper les collaborateurs de leur entreprise », explique Reza Bacha, spécialiste des produits informatiques et télécoms à l'UGAP. Dans les premiers réflexes à avoir, il faut fournir un accès internet 4G aux collaborateurs en télétravail et vérifier les capacités de leurs équipements personnels (débit internet de la box, couverture 4G), mais aussi prévoir des capacités de stockage adaptées à leurs missions. Cette base informatique solide permet ensuite aux collaborateurs de s'équiper en solutions numériques nécessaires au télétravail, avec en premier lieu, les outils collaboratifs. Une recommandation confirmée par une étude du cabinet IDC datant de juin 2020, selon laquelle 40 % des entreprises européennes se sont d’abord dotés d'outils de visioconférence pour garantir l’activité de leurs employés en télétravail.

Repenser sa politique de sécurité

vue haut bureau

Selon Reza Bacha, le télétravail incite à repenser intégralement la politique de sécurité des entreprises et des collectivités. « Les tentatives d’intrusion d'hameçonnage ou de rançongiciels ont particulièrement augmenté pendant le confinement. D'où la nécessité de donner à minima un accès sécurisé de type VPN à l'ensemble des collaborateurs » précise-t-il, et de compléter le renforcement des équipements par une sensibilisation des employés aux sujets de sécurité. Un VPN (pour Virtual Private Network) est un système qui permet de se connecter à distance à d'autres ordinateurs en assurant la sécurité des données échangées. Toujours selon Reza Bacha, les clients de l'UGAP en ont vite pris conscience puisque les commandes enregistrées d'outils et de matériels de cyber sécurité ont augmenté de 122% en 2020 par rapport à 2019.

Des produits très demandés en 2020…

« Lorsqu'il s'agit de travailler à domicile de manière prolongée, il est recommandé de retrouver le même confort qu'en entreprise afin de ne pas diminuer sa productivité » indique Reza Bacha. Dans la liste des produits incontournables, on retrouve le casque audio (+81% de commandes enregistrées en 2020), le micro-ordinateur (+115 % de commandes enregistrées en 2020), le deuxième écran ou encore la mini caméra mobile, qui permet de maintenir une certaine convivialité à distance.

Articles associés