Les Remarquables #6 : L’expertise logistique de l’UGAP au service de la MSA à Nîmes
Reportage Mis à jour le mardi 25 juillet 2023
En 2020, alors que la Mutualité sociale agricole du Languedoc prépare le déménagement de son site de Nîmes, le besoin d’acheter du mobilier de bureau respectant la démarche RSE de l’entreprise les pousse à faire appel à l’UGAP. C’est toute l’équipe projet du pôle mobilier et équipement général de l’UGAP Occitanie qui a mené à bien cette opération.
Avec Sandra Poncet, responsable RSE pour la MSA du Languedoc, elles reviennent sur le travail collaboratif qui a permis de relever le défi « 80 % de mobilier RSE ».
« Une offre de mobilier RSE très fournie à l’UGAP »,
par Nuccia Margiotta, chargée d’affaires et architecte à l’UGAP Toulouse
Lorsque nous avons su en 2019 que la MSA du Languedoc avait pour objectif d’aménager ses nouveaux locaux de Nîmes avec 80% de mobilier issu d’une démarche socialement et écologiquement responsable, cela a été l’occasion pour nous de réaliser l’ampleur de l’offre RSE que nous proposons à l’UGAP. Nous avons de nombreux titulaires de marchés qui répondent à ce critère RSE, à tel point que ce sont au final 16 fournisseurs qui ont participé à ce projet d’aménagement, pour équiper les 217 postes de collaborateurs de la MSA Nîmes.
Une fois les fournisseurs identifiés en amont, les différentes réunions que nous avons eues avec l’équipe projet et le cabinet d’architecte leur ont permis d’affiner leurs choix : leur architecte proposait une idée d’implantation, et j’y répondais avec l’une de nos offres de mobilier.
C’est ainsi que nous avons pu leur présenter différentes options lors d’un showroom organisé le 24 septembre 2020 : les 200 collaborateurs de la MSA présents ont pu tester les bureaux et notamment ceux réglables en hauteur, pour lesquels leur attente était grande. J’étais personnellement présente, pour réaliser la démonstration des équipements et leur présenter les atouts de chacune des options. Cela leur a vraiment plu et leur a permis de voter pour décider collectivement quel mobilier choisir.
L’avantage de l’UGAP, c’est l’éventail des offres que l’on a. Et l’unique façon de déployer toutes ces offres-là sur un projet d’aménagement d’un bâtiment complet, c’est incontestablement d’associer le pôle logistique implanté pour suivre et piloter le déploiement de l’ensemble des opérations.
« Notre expertise logistique en complément de l’accompagnement commercial »,
par Patricia Voulant, responsable déploiement logistique à l’UGAP Occitanie

Dès que l’équipe commerciale nous a fait part de ce projet d’aménagement et des besoins spécifiques associés, nous nous sommes organisés en mode projet afin de répondre aux attentes du client. Notre expertise logistique est complémentaire à celle de l’équipe commerciale : ils accompagnent le client sur la proposition de l’offre et nous, en parallèle, nous présentons les solutions techniques adaptées, nous collaborons avec les titulaires concernés et nous nous assurons de la fiabilité et du sérieux des prestataires.
Nous sommes en lien avec le client sur toutes les étapes de son projet afin d’appréhender au mieux l’installation. Cette organisation collaborative permet d’instaurer une relation de confiance. Sur des projets comme celui-ci, les délais d’installation sont de plusieurs semaines et le technicien UGAP forme un véritable tandem avec le client : il est sur place tout au long de l’aménagement pour accompagner et coordonner les installations des différents fournisseurs.
Nos bonnes relations partenariales avec les équipes logistiques de nos titulaires nous permettent d’apporter des prestations performantes et qualitatives. La réussite de ce projet passe avant tout par l’accompagnement, la mobilisation et le professionnalisme des équipes.
« Quelle surprise de découvrir la richesse du catalogue de l’UGAP et l’accompagnement proposé ! »,
par Sandra Poncet, responsable RSE pour la MSA du Languedoc

Même si nous quittions un bâtiment ancien avec des coûts de fonctionnement importants, il n’est jamais facile de déménager. Dès le départ, notre direction souhaitait donc que nous soyons dans une démarche collaborative avec les salariés. Sur ce point comme sur le reste, l’accompagnement de l’UGAP a été extraordinaire. Nous avons vécu une vraie rencontre avec Nuccia, qui était présente lors du showroom. Elle nous a guidés dans nos choix et a facilité les échanges avec les prestataires.
Pourtant, je dois avouer qu’avant ce projet, nous avions une image un peu vieillotte de l’UGAP. Nous qui voulions nous ancrer dans une démarche RSE, tant sur le choix du mobilier que sur les matériaux de construction du bâtiment, nous craignions de ne pas trouver de mobiliers adaptés à nos besoins. Quelle surprise de découvrir la richesse du catalogue de l’UGAP et l’accompagnement proposé ! Nous nous sommes complètement retrouvés dans les engagements RSE des fournisseurs de l’UGAP : fabrication made in France ou Europe, bois certifiés, emballage, durabilité… Quand on achète, c’est pour longtemps, donc il faut une vision à long terme. Nous étions raccords avec l’UGAP sur tous ces critères.
Autre point important pour nous : l’accompagnement ne s’est pas arrêté à la commande. Toute la logistique en aval a été hyper fluide, avec une personne de l’UGAP présente sur site pour réceptionner, aiguiller, organiser… Et accompagner nos équipes logistiques de la MSA !
À la suite du déménagement, nous avons passé d’autres commandes : des bureaux électriques assis-debout pour nos locaux à Mende, des cloisonnements phoniques pour notre plateforme téléphonique… Avec l’UGAP, nous avons retrouvé un partenaire de confiance !
La MSA Nîmes a acheté via l’UGAP… :
- Bureau droit Migration II - l. 140 x pr. 80 cm - réglage en hauteur électrique (ugap.fr)
- Fauteuil mobile Node - polypropylène - tablette de travail (ugap.fr)
- Pouf Portable - Ø 43 cm - galette assise noir (ugap.fr)
- Gamme MENDI (ugap.fr)
- Panneau acoustique Addenda (ugap.fr)