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L’open data dans les marchés publics

Mis à jour le mardi 20 février 2018

L’open data (ou donnée ouverte en français) s’inscrit dans un mouvement qui considère que la donnée publique est un bien commun et dont la diffusion est d’intérêt général. Elle peut être produite par différents acteurs publics comme par le secteur des transports publics, du cadastre ou encore des marchés publics. En effet, la nouvelle ordonnance relative aux marchés publics précise que les acheteurs publics doivent rendre accessibles sous un format ouvert et librement réutilisable les données essentielles des marchés publics. En France, l’open data dans les marchés publics s’inscrit dans un contexte plus large d’ouverture des données publiques matérialisé par la loi pour une République numérique (dite loi Lemaire) et dans un contexte de transparence et de prévention de la corruption illustré par la Sapin 2 de 2016. En quoi les entreprises innovantes peuvent jouer un rôle ? Quelles sont les attentes des collectivités ?

  • Romain TALES, Responsable du pôle Données – ETALAB
  • Céline FAIVRE, Directrice de la commande publique – REGION BRETAGNE

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