• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    0,05 €/appel + prix de l'appel

Lutte contre les cybermenaces : le rôle des entreprises innovantes

Mis à jour le jeudi 16 février 2017

Comment sensibiliser les administrations à la cybersécurité et les inciter à véritablement tenir compte des menaces ? Une problématique débattue le 4 février dernier à Bercy.

Cette rencontre avait un double objectif. Tout d’abord, inciter les responsables informatiques et achats à prendre la mesure de la menace et à investir significativement dans ce domaine. Ensuite, favoriser le label « cybersécurité » auprès des entreprises spécialisées. Un gage de qualité, en lien avec les principaux acteurs de l’innovation : French Tech, incubateurs, pôles de compétitivité, etc. Le potentiel est immense. Le marché évalué à 30 milliards d’euros est promis à une croissance de 10% par an jusqu’en 2020. Problème : les 600 entreprises made in France sont souvent trop petites pour profiter pleinement de la dynamique*. L’UGAP a indéniablement un rôle à jouer pour accompagner leur développement. Avec la création du pôle innovation en 2014, l’établissement public s’est inscrit dans une vraie logique de partenariat, en qualifiant les TPE ou PME innovantes et en les référençant dans ses marchés pour disposer d’un accès simplifié à la commande publique.

« Sur le plan de l’accès aux solutions présentes dans notre catalogue, nous avons construit une offre récente de 1800 éditeurs de logiciels référencés en partenariat avec le SAE dans le périmètre de nos achats IT », a déclaré Sonia Habibian, Directrice interrégionale Etat et Grands opérateurs de l'Etat. L’implication de l’UGAP se traduit également par les liens qu’elle a tissés avec la French Tech, dont elle est devenue un des membres associés depuis le début d’année. Dynamisé par Emmanuel Macron, le label de la French Tech met en valeur des talents français pour rassembler et promouvoir les initiatives nationales sous une même bannière. « L’UGAP, en tant que relais des politiques publiques, soutient les start-ups et PME françaises en leur donnant une exposition nationale ».

*Etude réalisée sous la direction de Patrick Guyonneau, délégué ministériel aux industries de sécurité – Ministère de l’Intérieur.

Cyberattaque : tentative d’atteinte des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant. Elle peut avoir pour objectif de voler des données (secrets militaires, diplomatiques, données personnelles), de détruire, endommager ou altérer le fonctionnement normal de dispositifs informatiques pour effectuer des opérations illégitimes. Les dispositifs informatiques ciblés par ces attaques sont des ordinateurs ou des serveurs, isolés ou en réseaux voire des équipements périphériques tels que les imprimantes, ou les mobiles.


Ecoutez l'interview radio...

Podcast réalisé en partenariat avec Saooti. Cliquez ici.

Découvrez les 11 solutions innovantes...

Consultez les présentations des entreprises. Cliquez ici.

Reportage photos de la journée organisée en collaboration avec les SAE, l'ANSSI et le ministère de l'Economie.

Photos Patrick Védrune.

Articles associés