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« Mettre à la disposition du Ministère de la Défense des vélos à assistance électrique »

témoignages Mis à jour le mardi 21 mars 2017

Proposer des vélos en multi-partage à ses collaborateurs pour des courts déplacements inter-urbains. C'est le parti adopté par le ministère de la Défense en ayant acheté - via le SPAC, Service parisien de soutien à l'administration centrale - quinze vélos à assistance électriques à la PME vendéenne Arcade Cycles, titulaire de l'UGAP. Explications d'Erwan Tanguy, adjoint opérationnel au chef du bureau transports.

  • Qu'est-ce qui a poussé le SPAC à équiper, depuis juin 2016, le Ministère de la Défense en vélos à assistance électrique pour les déplacements des collaborateurs ?

Erwan Tanguy : Alors que le ministère de la Défense concentre en Ile-de-France plusieurs sites clé, à Balard, Arcueil ou encore l'Ilot Saint-Germain, il nous a paru pertinent d'offrir aux collaborateurs un nouveau service de transport pratique et écologique pour leurs déplacements inter-urbains. Proposer ainsi une alternative au service de navette collectif toutes les quinze minutes. Ce choix du vélo à assistance électrique s'est imposé à l'heure de la mobilité « propre », et au regard des courtes distances à effectuer (5 à 6 km). Mais pour concrétiser un tel projet, encore fallait-il plancher en amont sur une définition de nos besoins (choix des vélos, mode d'acquisition, taille du parc, modalités d'utilisation, consignes de sécurité...).

  • Pourquoi avoir choisi les vélos e-cardan de la PME Arcade Cycles ?

ET : Dans le cadre de la convention véhicules de l'Etat, le ministère de la Défense a pour impératif de passer par l'UGAP pour les achats de vélos. L'offre de la PME Arcade Cycles, titulaire de l'UGAP (voir encadré) était la plus adaptée à notre budget, avec notamment des produits « milieu de gamme » à des tarifs préférentiels, garantis par la convention avec la centrale. Parmi les trois modèles proposés par cette société vendéenne, nous en avons retenu deux, testés par dix utilisateurs. C'est le vélo e-cardan qui nous a convaincu, offrant une forte capacité d'assistance électrique, idéale pour des cadres en costume. Plus encore, ce modèle - dépourvu de chaîne – évite les problèmes liés au graissage (projection d'huile...), et surtout offre un entretien minime et donc peu coûteux.

  • Au final, quel bilan dressez-vous d'une telle expérimentation ?

ET : Cette première expérimentation s'avère positive. Sur les quinze vélos en multi-partage achetés à Arcade Cycles, huit sont localisés depuis juin 2016 à Balard (quatre sur la partie est, quatre sur la partie ouest), quatre à Arcueil et trois à l'Ilot Saint Germain (le cabinet du ministre à l’hôtel de Brienne). Pour inciter les collaborateurs à recourir aux vélos, nous avons lancé dans la foulée une campagne d'affichage et de tracts. Malgré un démarrage en douceur, l'utilisation des vélos va croissante tout en restant saisonnière. Ainsi, elle devrait être plus forte encore dès le printemps prochain.

 

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