• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Nîmes-Garons : une base de sécurité civile flambant neuve

Mis à jour le vendredi 23 juin 2017

BASC-Nimes-garons

Plateforme unique dans la lutte aérienne contre les incendies, la nouvelle base de sécurité civile de Nîmes-Garons - inaugurée cette année – a été équipée de A à Z par l’UGAP. Un accompagnement de proximité largement salué par les acteurs publics locaux. Reportage.

C’est une référence nationale en matière de lutte aérienne contre les incendies. La toute nouvelle base de sécurité civile implantée sur le site de Nîmes-Garons, inaugurée au printemps dernier par l’ex-premier ministre Bernard Cazeneuve, a de quoi faire des émules parmi les acteurs publics du territoire, l’UGAP en tête, en première ligne dans l’équipement de cette base flambant neuve.

« En transférant nos avions de la base de Marignane à Nîmes Garons, l’objectif était de mutualiser sur un même site l’ensemble des moyens aériens de sécurité civile et les fonctions supports associées : d’un part, 26 avions dédiés à la lutte contre les feux de forêt, d’autre part, les hélicoptères, dédiés au secours à personnes déjà implantés à Nîmes-Garons », explique Luc Ankri, sous-préfet, nommé directeur de projet de l’opération. Et de rappeler : « la décision de s’appuyer sur les services de l’UGAP pour équiper un site d’une telle envergure – bâtiment de commandement de 3200 m2, amphithéâtre de 150 places… - s’est imposée très naturellement ».

Un million d’euros de commandes

BASC-Nimes-garons5

Et pour cause : face à l’enjeu stratégique d’un tel chantier « nous avons privilégié une solution globale et efficace en matière d’équipement, rappelle Luc Ankri. une condition que la centrale d’achat public a su pleinement remplir ».

Ainsi, au-delà de la commande de près d’un million d’euros de mobiliers divers et variés – des bureaux aux tableaux interactifs pour les 120 occupants, dont 80 pilotes -, « l’UGAP s’est illustrée par sa capacité à nous accompagner au quotidien au travers d’interlocuteurs dédiés présents sur place », précise ce dernier.

Accompagnement de proximité

Un accompagnement de proximité qui s’est décliné à toutes les étapes du projet : réunions de cadrage pour l’expression des besoins du mobilier et le choix des coloris, passation des commandes, coordination des multiples livraisons, montages et installations pilotée par une experte logistique au sein de la centrale d’achat… « Ce travail complexe a été géré de manière très rigoureuse et professionnelle par les équipes de l’UGAP et ce, dans les délais impartis. De quoi nous rassurer in fine quant au respect du timing prévu particulièrement contraint, à savoir assurer l’ouverture de la base pour la saison « feux de forêt » 2017.

Pour Pascal Belot, directeur territorial à la Direction du réseau Sud de l’UGAP, présent à l’inauguration du site avec Edward Jossa, président de la centrale d’achat, « la participation de l’UGAP à un tel projet stratégique pour la France s’avère très valorisante pour notre établissement et ses équipes ». D’autant que l’envergure de cette base est amenée à dépasser nos frontières, en devenant à terme « un véritable centre européen spécialisé dans la sécurité civile », comme l’espère Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes.

BASC-Nimes-garons4
BASC-Nimes-garons3
BASC-Nimes-garons6
BASC-Nimes-Jossa-Ankri

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad
et au système de Médiation du e-commerce.