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La politique de l'établissement

Mis à jour le vendredi 16 mars 2018

CA-2017

La politique générale

Depuis 2002, l’UGAP conduit une politique visant à assurer la croissance du montant des commandes qui lui sont adressées dans le but d’augmenter sa capacité massificatrice et d’améliorer ainsi ses conditions d’achat. Conséquence de cette orientation, le montant des commandes enregistrées par l’établissement est passé de 1917 M € HT en 2013 à 3,2 M € HT en 2017. Dans le même temps, l’UGAP s’est appliquée à contenir ses dépenses de manière à faire baisser son taux d’intervention. À cet effet, l’établissement a recherché l’ensemble des leviers susceptibles d’accroître sa productivité, notamment par des mutualisations internes, et par l’automatisation et la dématérialisation des échanges avec ses clients et fournisseurs.

La politique partenariale

De manière à s’assurer de l’adéquation de ses offres aux besoins de ses clients, l’UGAP a mis en place, depuis 2006, un processus relationnel visant à associer des clients stratégiques à la prescription des fournitures ou services dont elle fait acquisition. Ce processus « partenarial » constitue, pour les collectivités publiques, une solution d’externalisation maîtrisée de l’acte d’achat dans laquelle les partenaires co-prescripteurs bénéficient, en contrepartie d’un engagement d’achat, d’une tarification très minorée.

De 2006 à 2010, ce mécanisme s’est tout d’abord déployé auprès des administrations de l’État, puis des grands groupements hospitaliers. Depuis sept ans, il trouve également un écho très positif auprès des grandes collectivités territoriales et notamment des intercommunalités. À ce jour, plus de 80 % des marchés conclus par la centrale d’achat sont issus d’une co-prescription avec un ou plusieurs partenaires qui bénéficie in fine à l’ensemble des clients de l’UGAP. Dispositif clé de son développement, l’activité partenariale représente à ce jour plus de 70 % des commandes qui lui sont adressées.

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