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Pacte PME : « en soutenant le tissu local, l’UGAP aide à démonter les préjugés sur les centrales d’achat »

témoignages Mis à jour le jeudi 08 octobre 2020

Membre fondateur de Pacte PME depuis 2010, l’UGAP s’est vue décerner pour la première fois en septembre 2020 le prix de la qualité de la relation fournisseurs par cette association qui oeuvre pour un rapprochement entre l’univers des grands comptes et le tissu économique local. Décryptage de ce partenariat stratégique 100% orienté vers le soutien aux petites entreprises.

François Perret

Quel est le point commun entre Schneider Electric, le groupe d’armement Nexter, Toulouse Métropole, l’expert aéronautique MBDA et l’UGAP ? S’ils font partie de la quarantaine de grands donneurs d’ordres membres de l’association Pacte PME, ils figurent surtout parmi les cinq lauréats des tous premiers trophées organisés par cette association qui œuvre pour un rapprochement entre grands comptes et petites entreprises.

« A travers ces trophées, nous voulions valoriser les résultats remarquables de certains de nos adhérents en matière d’accompagnement des PME, à l’instar de l’UGAP qui a été distinguée dans la catégorie Qualité de la relation fournisseurs », indique François Perret, directeur général de Pacte PME, pour qui « la centrale d’achat public a su bâtir une politique organisée et structurée vis-à-vis du monde des PME ».

Des fournisseurs sondés de manière anonyme

Trophées Pacte PME

Un bilan fructueux régulièrement mis en avant lors du baromètre organisé tous les dix-huit mois dans le cadre de l’Observatoire Pacte PME. Celui-ci couvre pas moins d’une quarantaine de points clés de la relation grand compte-fournisseur, passés au crible à partir des données transmises par la société évaluée. « A cela, s’ajoute l’interview de fournisseurs de grands comptes - comme ceux de l’UGAP -, pouvant exprimer de manière anonyme sur leur satisfaction quant à la réalité du dialogue avec leur grand client », poursuit François Perret.

Forte du label relations fournisseurs et achats responsables décerné par la Médiation des entreprise, l’UGAP emploie, en effet, depuis plusieurs années déjà, les grands moyens pour nouer des relations équitables avec ses quelques 350 PME titulaires de marché (voir l'infographie ci-contre). De quoi mieux prendre en compte, in fine, leurs intérêts et contraintes spécifiques, et ce, via une politique achat ouverte à de telles entreprises (accord cadre multi-attribué, allotissement, dossiers de consultation simplifiés,…), l’accompagnement des PME titulaires dans le cadre d’un programme dédié, ou encore des permanences au sein de l’espace French Tech Central de la Station F,…




Les délais de paiement, nerf de la guerre

Trophées Pacte PME

Sans oublier un engagement fort de la centrale d’achat public en faveur du respect des délais de paiement des fournisseurs,
« véritable nerf de la guerre des relations inter-entreprises », lance François Perret. Et celui-ci de préciser que « nombre de PME disposent en moyenne de deux mois à peine de réserve de trésorerie !»
. C’est dire l’enjeu de les payer en temps et en heure, à l’image de l’UGAP qui affiche un délai moyen en la matière de 29 jours pouvant être réduit à cinq jours grâce à l’affacturage collaboratif ! Plus encore, durant la crise du Covid-19,« l’UGAP s’est imposée parmi les bons élèves côté public », comme le rappelle François Perret, avec plus de 75 % de factures payées sans aucun retard sur un total de factures de 55 410 921 euros, d’après une récente étude Altares / Pacte PME.

On l’aura compris, en décidant de s’en remettre à un tiers reconnu pour mesurer et challenger en toute transparence la qualité de sa relation aux PME, « l’UGAP démonte les préjugés qui circulent encore sur les centrales d’achat !, estime François Perret, mieux encore, elle prouve que l’on peut tout à fait défendre une logique de massification des achats tout en agissant de manière favorable envers le tissu économique local ».

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L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.