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Pays de Loiron : des panneaux numériques pour mieux informer les habitants

témoignages Mis à jour le mardi 29 mai 2018

panneau lumineux web

En faisant l’acquisition de quinze panneaux lumineux d’information, conçus par Charvet Digital Média, titulaire de l’UGAP, la Communauté du Pays de Loiron vise deux objectifs : améliorer l’information aux habitants et renforcer le sentiment d’appartenance communautaire.

Miser sur le numérique pour mieux informer les habitants de ses 14 communes rurales : tel est le parti adopté par la communauté de communes du Pays de Loiron (53) en faisant l’acquisition de quinze panneaux lumineux d’information conçus par la PME innovante française Charvet Digital Média, titulaire de l’UGAP.

« La plupart de nos communes étaient jusque-là dépourvues de tels supports digitaux pour communiquer en direction de la population, rappelle Rémy Benoît, DGS au sein de la Communauté de communes, d’où notre souhait de privilégier un système automatisé dans le cadre d’un projet mutualisé entièrement financé par notre structure ».

Affichage haute résolution

Rémy Benoit

Ainsi, l’acteur public a fait le choix des panneaux Elaris Premium simple face de Charvet Digital Média, forts d’un affichage haute résolution, de diodes électroluminescentes à très forte luminosité, et capables de diffuser des textes, des images et des animations en 3D. Si la communauté de communes a privilégié le recours à la centrale d’achat pour l’acquisition de tels produits, « c’était pour disposer d’une certaine facilité en terme de gestion de marché, puisque nous avons été dispensés de lancement de toute procédure d’appels d’offres, ce qui nous a fait gagner un temps considérable », poursuit le DGS.

Depuis que les panneaux ont été installés, en février dernier – chaque maire ayant opté pour le lieu d’installation de son choix - le résultat s’avère positif en termes d’efficacité de transmission des informations. « Exit le recours manuel, chronophage et coûteux à des panneaux d’affichage physique et vieillissants, ce qui supposait la mobilisation de deux agents tous les deux mois pour coller les affiches dans les 14 communes », explique Bertrand Beucher, chargé de communication au sein de la communauté de communes, qui profite d’un tel outil pour doper « le sentiment d’appartenance communautaire des habitants du Pays de Loiron ».

Renforcer l’uniformité du territoire

Car en effet, l’acquisition d’une telle solution par la Communauté de communes vise surtout à renforcer l’uniformité de ce territoire, « puisque parmi les messages diffusés sur chaque panneau, cinq sont dédiés à la commune concernée et cinq à la Communauté de communes ». De quoi servir les défis actuels – à l’heure de l’intercommunalité - en terme de globalisation territoriale et de mutualisation des moyens qui s’imposent aux collectivités.

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