• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

PME : le financement locatif pour doper l’accès aux marchés publics de l’UGAP

Mis à jour le jeudi 07 juin 2018

P1000537

La nouvelle offre de financement locatif de l’UGAP ne répond pas qu’aux besoins des acteurs publics dans un contexte budgétaire tendu. Elle satisfait aussi nombre de fournisseurs, PME en tête, qui n’ont plus à trouver un partenaire financier pour permettre la location des matériels. De quoi simplifier leur accès aux marchés publics de la centrale d’achat. Témoignages en vidéo.

Pas moins de 80 entreprises, PME en tête, ont répondu présentes à une matinée dédiée à la nouvelle offre de financement locatif de l’UGAP, organisée en mai dernier à l’Esiée Paris. Un rendez-vous à marquer d’une pierre blanche pour ces titulaires de la centrale d’achat, soucieux de doper leur développement grâce aux marchés publics.

Et pour cause : en ouvrant toute la richesse de son catalogue à la location – via la sélection de Rigby Capital qui porte une telle offre -, l’UGAP ne répond pas qu’aux besoins des acteurs publics dans un contexte budgétaire tendu. Elle satisfait aussi pleinement nombre de fournisseurs « qui peinaient, jusqu’alors, à trouver un partenaire financier dans les temps pour répondre à nos marchés comportant un lot dédié à la location », explique Sébastien Taupiac, directeur santé à l’UGAP. A l’instar de Guillaume du Roure, président de Lafi et Bernard Rubinstein, président du Groupe Prisme qui rappellent, entre autres, « leurs difficultés à monter de tels dossiers de financement » (voir ci-dessous leurs interviews vidéos).

Des démarches simplifiées pour les entreprises

Un obstacle, en effet, d’autant plus grand pour les PME, bien plus en difficulté que les grands comptes, pour obtenir les meilleurs taux auprès de tels partenaires financiers. C’est dire si le nouveau marché de financement locatif de l’UGAP offre « un formidable coup de pouce aux petits fournisseurs qui verront leurs démarches administratives simplifiées et ainsi, l’accès à nos marchés publics facilité », estime Sébastien Taupiac.

Et pour cause : « les industriels n’ont plus à se soucier du volet financement souvent imposé dans nombre de nos appels d’offres, un corolaire essentiel pour permettre la location des matériels par les clients publics, poursuit l’intéressé, puisque c’est l’UGAP qui assume désormais un tel travail via le spécialiste Rigby Capital ».

Vision en coût complet

« Véritable alternative à l’achat, cette solution clé en main est comparable à celles dont disposent les entités privées pour leurs choix de financement », commente Fadéla Khaldi, chef de projet au sein de la centrale d’achat. Fondée sur l’usage du bien et non sa propriété – mode d’acquisition de plus en plus incontournable à l’heure de l’économie collaborative – cette offre est applicable à plus de la moitié du catalogue UGAP – IT, véhicules, équipements médicaux – soit 900 000 références environ.

En intégrant l’ensemble des coûts directs et indirects relatifs à l’usage de l’équipement, l’offre de location permet ainsi à l’acteur public de disposer d’une vision en coût complet, en payant un juste prix lié à la période d’utilisation», précise Camélia Motataianu, business développement manager chez Rigby Capital, qui fournit, avec l’appui de l’UGAP, « un accompagnement sur mesure en la matière en partant de la définition des besoins ». Preuve de l’intérêt d’une telle solution pour les clients publics, comme leurs fournisseurs : déjà 4 millions d’euros de projets concrétisés en quelques semaines seulement et 20 millions d’euros de cotations avancées.

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.